MODE

Mode : comment acheter plus responsable ?

L’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde. En effet, mis à part les déchets qu’elle engendre, elle est aussi responsable de près de 10 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Face à ces constats alarmants, les acteurs tentent de sensibiliser en vue d’une production et d’une consommation plus responsable. D’ailleurs, les consommateurs jouent un rôle majeur dans la mise en place d’une mode soucieuse de l’environnement. Comment faire pour consommer de manière responsable ?

Privilégiez des marques à petite échelle, qui préservent l’artisanat

De nos jours, les acteurs de la mode s’inquiètent également de leur empreinte écologique. Ils essaient alors de produire des articles moins nocifs pour l’environnement. En ce sens, de nombreuses boutiques artisanales voient le jour. Elles ont même un franc succès, compte tenu des valeurs qu’elles défendent, à savoir une mode écolo et stylée. Que ce soit des vêtements, des sacs à main, des bijoux ou des baskets éco-responsables, les artisans, comme ngo-shoes.com, mettent en avant leur savoir-faire dans leurs divers articles de mode.

Vous cherchez des articles de mode plus soucieux de l’environnement ? Tournez-vous vers les petites marques artisanales. Elles créent des collections qui répondent aux attentes des consommateurs actuels. Les articles vendus préservent non seulement l’écosystème, mais valorisent aussi les savoirs locaux.

Optez pour des vêtements certifiés « commerce équitable »

Conscients des impacts nocifs de l’industrie du textile sur l’environnement, les professionnels du secteur ont mis en place le système de certification Fairtrade ou « commerce équitable ». De nombreuses marques se sont alignées aux valeurs défendues par ce système. Ainsi, elles vendent des vêtements certifiés « commerce équitable » au sein de leur magasin.

Si vous souhaitez consommer de manière responsable, achetez uniquement ce type de vêtements. Les produits respectent une méthode de fabrication soucieuse de l’environnement, des enjeux sociaux, mais aussi des impacts économiques du pays. Les marques françaises sont nombreuses à bénéficier de la certification. Quant au rendu, il répond au design recherché par les consommateurs. En faisant le tour des magasins, vous trouverez sans doute des vêtements ou des souliers certifiés « commerce équitable ».

Recherchez les matériaux naturels tels que le coton, la laine et le lin

Acheter des articles de mode plus responsables consiste également à privilégier les matières naturelles. Leur transformation requiert moins d’énergie et de ressource, contrairement aux produits synthétiques. Côté vestimentaire, les matières en coton, en laine ou en lin sont incontournables. Élégantes et stylées, elles sont proposées en différents modèles et teintes. En effet, il n’y a pas que les simples tee-shirts en coton qui composent les rayons. Vous y trouverez aussi des chemises en coton. Des vestes en laine ainsi que des pantalons en lin existent également.

Si vous souhaitez acheter des articles de mode plus responsables, il faut alors bannir de vos emplettes les matières synthétiques telles que le polyester, la rayonne et l’acrylique. Leur méthode de production nécessite des ressources importantes. De plus, une fois laissées à l’abandon, ces matières sont de véritables polluants.