Mis à part le surf, le bodyboard figure parmi les sports de glisse les plus pratiqués aujourd’hui. C’est un sport nautique intéressant qui nécessite l’utilisation d’équipements spéciaux, comme la planche et les palmes.
Le bodyboard est très facile à pratiquer une fois qu’on maîtrise bien les différentes techniques de base. On peut même augmenter ses compétences en essayant les figures les plus compliquées. Quelles sont alors les plus belles figures de bodyboard ? Les réponses dans ce billet.
Le bottom turn, figure emblématique du bodyboard
Le bottom turn est l’une des figures de bodyboard les plus remarquables. Il fait d’ailleurs partie des figures de base de ce sport. Pour mieux le réaliser, tu devras d’abord t’équiper avec de vrais équipements de bodyboard. Pour ce faire, rendez-vous auprès d’un fournisseur reconnu, comme Bodyboard Center, qui est spécialisé dans la vente de planches, de combinaisons, palmes et leashes. Il faudra aussi apprendre à bien prendre les vagues.
Le bottom turn consiste à prendre la direction de ton choix (à droite ou à gauche). Cette figure te permettra d’avoir une vitesse pour te faire remonter plus facilement sur les vagues et de faire des figures plus aériennes.
Pour le réaliser, il faut que tu montes sur ta planche et que tu penches tout ton corps vers la direction que tu as choisi de prendre.
Afin que ton virage soit bien accentué, plante tes coudes sur ta planche et mets tes avant-bras sur le bord supérieur de ta planche. Tire ensuite sur celle-ci de toute tes forces et appuie tes cuisses sur la partie arrière de la planche pour faire un pivot.
La figure de bodyboard dropknee
Le dropknee est un style qui consiste à se mettre en position de demi à genoux et à glisser en toute vitesse sur les vagues. Pour bien le réaliser, tu dois te mettre à demi accroupi sur ta planche, d’environ 60 cm pour que ton pied puisse te servir de solide point d’appui. Tu trouveras ainsi ton équilibre plus facilement, ce qui te permettra de glisser avec aisance sur les vagues.
Tu peux positionner tes pieds au gré de tes envies. Par exemple, si tu mets en avant ton pied droit, tu te placeras en position de goofy foot. Si tu mets à l’avant de ta planche ton pied gauche, il s’agit du regular foot. Ce qui importe c’est que ton pied plié puisse te servir de gouvernail. Prends aussi le temps de bien choisir ta planche.
Le backflip, figure difficile en bodyboard
Le backflip consiste à te projeter dans l’air après avoir fait un merveilleux bottom turn. Dès que tu aperçois une belle vague, essaye de faire un bottom turn. Lorsque tu te retrouves en haut de ta vague, balance tes pieds au-dessus de toi, comme pour faire une sorte de roulade, mais dans l’air. Fais un bon de 180 ° pour te mettre dans le vrai sens et venir te reposer dans la mousse. Si tu décides de faire cette figure, entraîne-toi, car c’est l’une des figures de bodyboard les plus difficiles à réaliser.