Consommés avec modération, certains alcools ont possèdent de nombreux bénéfices pour la santé. C’est le cas de la tequila et de l’agave bleu à partir de laquelle elle est fabriquée. Avant de faire ton choix sur la carte des cocktails, découvre les bienfaits de la tequila.
Dans cet article
La tequila est une boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation et de la distillation de l’agave bleu. Produite au Mexique, elle ne peut obtenir l’appellation de « tequila » que si elle est élaborée dans l’Etat de Jalisco et dans quelques municipalités de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas.
Bonne nouvelle pour les amateurs de cette eau de vie, la tequila posséderait de nombreux bienfaits :
Premier bienfait de la tequila, il semblerait qu’elle soit excellente pour la santé des os. Le Centre de recherche et d’études avancées du Mexique a mené une étude sur l’usage de la tequila comme traitement à l’ostéoporose. Cette recherche à mis en avant le fait que les fructanes présents dans l’agave bleu aideraient à la formation de nouveaux os, même en cas d’ostéoporose. Le fructane d’agave permettrait de stimuler la synthèse d’ostéocalcine une protéine qui favorise la croissance osseuse et la fixation du calcium.
L’ACS (American Chemical Society) a publié en 2014 une étude montrant que l’agave bleu aiderait à réduire la glycémie chez des personnes souffrant d’un diabète de type 2. Selon cette étude, l’agavine peut agir comme une fibre alimentaire et permet de réduire le niveau de glucose dans le sang, d’augmenter les GLP-1 mais également les taux d’insuline dans le sang.
La tequila serait également excellente pour aider à trouver le sommeil. Un shot avant d’aller te coucher te permettrait de te relaxer et d’atteindre plus facilement le sommeil profond et réparateur. Ceci ne doit pas être une excuse pour picoler tous les soirs ni pour abuser de la tequila, mais un petit shot de temps en temps et avec modération, semble pouvoir aider.
Outre le fait qu’elle soit peu calorique (60 calories/ 40ml), la tequila aurait comme bienfait l’aide à la perte de poids. Les agavines, sucres naturels présents dans l’agave bleu, sont non-digestibles et agissent coupe-faim qui augmente la sensation de satiété. L’agavine aiderait également à brûler les graisses et à faciliter la digestion. Une bonne raison de se prendre un petit shot après le repas.
Enfin une étude publiée dans Plant Foods for Human Nutrition démontre que l’agavine, toujours et encore, pourrait aider à réduire les taux de triglycérides dans le sang ce qui aurait comme conséquence indirecte de faire baisser les taux de mauvais cholestérols.
Enfin, la bonne tequila, composée à 100% d’agave bleu, ne donne pas la gueule de bois et permet de profiter d’une soirée arrosée, sans lendemain difficile. Pour profiter de ce bienfait, il faut évidemment ne pas consommer d’autres alcools en même temps. La prudence reste cependant toujours de mise. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La réponse est oui ! Tout ce que tu viens de lire sur les bienfaits de la tequila est à prendre avec le recul nécessaire puisque les vertus citées, bien que réelles, sont détenues par l’agavine le sucre présent dans l’agave bleu utilisée pour la production de tequila. Problème, ce sucre est converti durant la fermentation en éthanol et ne se retrouve plus dans le produit fini.
Les seuls bienfaits qu’il reste à la tequila est son goût délicieux, sa faible teneur en calorie et sont effet relaxant après deux ou trois shots.