Le rooibos, nommé à tort thé rouge, est une boisson de plus en plus consommée. On vous propose un petit focus sur ce thé qui n’en est pas une et sur ces potentiels bienfaits sur la santé.
Dans cet article
Le rooibos est un arbuste poussant exclusivement dans les montagnes de Cederberg en Afrique du Sud. Arbuste de la famille de Fabacées, il est parfois appelé arbre rouge, rooibos signant « arbre rougeâtre » en afrikaans. Il est principalement connu pour les infusions réalisées à partir de ses feuilles légèrement fermentées et pour ces vertus médicinales.
Bien qu’il soit consommé depuis plus de 300 ans, il n’est cultivé pour être commercialisé que depuis les années 1930. Deux vérités se disputent le marché :
Le rooibos n’est pas un thé, même si les consommateurs et certaines marques le nomment « Thé rouge ». En France cette appellation est interdite par le décret du 7 octobre 1932 puisque le mot « thé » ne peut nommer que des produits constitués « par les feuilles ou extrémités de jeunes tiges de Thea Chinensis« .
Les vertus du rooibos sont multiples mais sa forte teneur en antioxydante aurait un impact positif sur le cancer, les maladies neurodégénératives, le vieillissement du cerveau et les maladies du système cardiovasculaire. Il pourrait également participer au traitement de l’asthme, des insomnies ou de maladies de la peau comme l’eczéma.
Les bienfaits du rooibos lui sont conférés par sa richesse en antioxydants et auraient un impact sur :
Cependant, très peu, voire pas du tout, d’études cliniques permettent de valider à 100% les bienfaits du rooibos sur la santé.
Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le rooibos serait indiqué dans le traitement des troubles digestifs. Il pourrait notamment soulager les diarrhée ou les spasmes intestinaux à l’aide d l’infusion de ses feuilles. Comme le reste de ses bienfaits, des études cliniques doivent venir valider ses informations.
Sa richesse en antioxydant lui permet de lutter efficacement contre les signes de l’âge et de réduire les rides. Pour les mêmes raisons, il pourrait être employé en usage local pour soigner des affections ou des allergies cutanées.
Riche en polyphénols et en d’autres antioxydants, il permettrait de piéger la radicaux libres et de prévenir efficacement le développement de cancer. Les bienfaits du rooibos ont été observé in vitro sur le développement de cancer de la peau, de l’œsophage et du foie chez des souris et des rats.
Bien qu’il soit utilisé en Afrique pour lutter contre le cancer, il n’y a actuellement aucune étude permettant de valider son effet réel.
Le rooibos se prépare comme de nombreuses autres infusions. Les feuilles séchées et fermentées doivent être mises à infuser durant 7 à 10 dans de l’eau bouillante. Pour ne pas dénaturer son gout, il est conseillé de le préparer avec de l’eau de source ou de l’eau filtrée.
L’infusion peut se boire nature ou servie, comme en Afrique du sud, avec du lait concentré et du sucre. On le retrouve également très souvent associé à des saveurs fruitées ou épicées.