Il y a quelques semaines, on te présentait la chemise respirante The Nines idéal pour rester au frais l’été. Aujourd’hui, on s’adapte à la météo et on teste pour toi le pull Cashwool The Nines, un pull col rond en 100% laine mérinos qui devrait te tenir bien chaud cet hiver !
A noter, ce pull en laine peut aussi faire un très beau cadeau de noël si tu veux offrir un basique de bonne qualité !
Voir les pulls en laine The Nines
Comme pour les quelques pièces de chez The Nines que nous avons testées, ce pull en laine mérinos présente un design basique. Ce n’est pas une grande surprise, l’originalité n’est pas la signature de la marque. Au contraire, The Nines brille plutôt en nous proposant des design classiques, élégants et extrêmement polyvalents : en résumé, de beaux vêtements que tu peux porter tout le temps !
Le premier élément de design qui nous a conquis à l’ouverture de la commande a été la couleur. On a craqué sur le modèle vert olive, un coloris commun, mais qu’on trouve magnifique, très adapté à la saison et aussi très polyvalent. Si tu es comme nous et que tu préfères porter du gris, du bleu marine et du noir, mais que tu souhaites ajouter un peu de couleur dans ton dressing, tu peux opter pour le vert olive ! D’autant plus que la laine mérinos, teint avant le tissage, accroche et fixe tellement bien la couleur qu’elle ne bouge plus.
On remarque également la présence de bords-côtes au niveau des poignets et des hanches qui permet une finition parfaite des extrémités de ce pull. Les bords-côtés apportent aussi un peu de confort en resserrant les poignets et les hanches, ce qui limite la désagréable pénétration du froid par des ouvertures trop lâches.
Au niveau de la coupe, le pull Cashwool est slim, sans mouler ce qui est parfait. On a testé une taille S pour un gabarit d’1,72 m pour 65 kg et le port est très agréable. On ne se sent pas serré, pas de tiraillement au niveau des pectoraux ou des biceps, le pull épouse parfaitement le buste et, il faut le dire, met en valeur les quelques heures par semaine qu’on passe à la salle.
Passons maintenant à la conception et commençons par la matière. Ce pull est composé à 100% de laine mérinos (d’origine australienne), une laine très fine, très douce et avec d’excellentes propriétés thermiques. Le Chaswool® est, quant à lui, un exemple parfait de produit de luxe italien. Un fil qui est une référence dans l’univers du tricot de haute qualité. Le secret de cette qualité ? Le choix d’une laine parfaite, présentant un haut niveau de finesse et de pureté et permettant d’obtenir un fil doux, léger et d’un blanc si pur qu’il donne, une fois teint, une couleur lumineuse.
Comme on l’a dit sur la fiche technique du produit, et répété quelques lignes plus haut, ce pull est composé à 100% de cette laine de qualité. 300 gr de douceur donc, qui place ce pull dans la catégorie des pulls d’hiver légers. Qu’est-ce que ça veut dire ? Simplement que tu peux porter ce pull 9 mois par ans, seul à la mi-saison et sur une chemise et sous un manteau en hiver. Quand on dit seul, tu peux vraiment le porter seul, sans rien en dessous.
Même si on n’est pas fan du port d’un pull sans t-shirt, on se devait d’en faire l’expérience pour apprécier la douceur de la laine et s’assurer qu’elle ne grattait pas trop. Résultat, ce n’est pas que ce pull ne gratte pas trop, c’est que ce pull ne gratte pas du tout ! Le Cashwool tient sa promesse, une laine douce et légère !
On ne va pas plus venter la qualité de la matière choisie par The Nines pour son pull, place à la fabrication. Ce pull a été confectionné en Italie, au sein d’un atelier familial né à la fin des années 60. Plus de 60 ans plus tard, ce petit atelier italien est devenu une entreprise spécialisée dans la maille qui a pris en charge la conception de cette belle pièce, du filage au tricotage en passant par la teinture du fil.
On peut également noter le montage fully-fashioned, aussi appelé montage remaillé, qui consiste à façonner le pull entièrement par tricotage. Cette technique est beaucoup plus écologique puisqu’elle ne génère aucune perte de tissu. On pourrait rentrer dans les détails, mais ce n’est pas le sujet de ce test et The Nines explique très bien ce process de fabrication ici !
Le pull 100% laine mérinos proposé par The Nines est un très beau pull. On adore le design classique qui en fait un pull basique et donc très polyvalent qu’on peut porter à n’importe quel occasion, seul ou sur une chemise. Le vert olive qu’on a choisi est juste magnifique et s’accorde très bien avec un simple jean, un pantalon chino beige ou bleu marine, voire avec un chino bordeaux.
On apprécie aussi, et surtout, sa légèreté et sa douceur qui en font un pull très confortable et très agréable à porter. Et quand on dit agréable, c’est aussi bien au contact de la peau qu’au niveau des propriétés thermiques, même si, sur ce deuxième point, on ne peut juger que de sa chaleur à la mi-saison, l’hiver n’étant pas encore là.
La qualité de la conception est aussi à souligner ! On adhère dans un premier temps à la fabrication italienne (vive le Made In Europe), mais aussi au choix d’un montage fully-fashioned qui permet de réduire le gaspillage. Un choix engagé qu’on salue dans une industrie qui, on le sait, est l’une des plus polluantes.
Le prix est également un point positif puisqu’il est proposé à 89€ ce qui n’est objectivement pas cher pour un pull en 100% laine mérinos.
Le pull Cashwoll proposé par The Nines est donc une pièce que l’on te recommande vivement, que ce soit pour toi, ou pour offrir à Noël !