LIFESTYLE

Le baby-foot, jeu de café par excellence

baby foot jeu de café

La crise du Covid-19 a pris par surprise le monde entier. Pour stopper sa propagation, les autorités ont dû prendre des mesures radicales. Parmi elles, la fermeture des terrasses de cafés. Mais depuis quelque temps, ces lieux accueillent à nouveau du public en terrasse. Qu’implique cette réouverture ? Quels jeux peut-on pratiquer ?

Le retour des jeux de café : baby-foot, billard, flipper

Les terrasses de café ne sont pas uniquement destinées à la consommation de boissons et au partage de repas. Le public peut profiter des moments de convivialité entre amis ou en famille en s’adonnant à des jeux tels que le baby-foot, le billard, le flipper, etc.

Le baby-foot, un jeu de café par excellence

Le baby-foot permet de passer de bons moments entre amis autour d’un verre de bubble tea par exemple. Devenu populaire dans les années 60-70 durant lesquelles il se développa dans les cafés et bars. Le baby-foot, devenu aujourd’hui l’un des jeux de café les plus populaires, oppose généralement deux équipes composées de deux joueurs chacune. Mais certains fabricants ont innové avec l’invention d’un modèle qui ne nécessite que deux joueurs, soit un par équipe. Ce modèle favorise l’installation du baby-foot dans des espaces restreints.

Le baby-foot offre en plus l’avantage d’être un jeu collectif qui ne demande pas que les joueurs soient en contact physique. Cela est une bonne chose en ce temps où la limitation des contacts est devenue une nécessité.

Le billard

Le billard fait partie des jeux qui se pratiquent facilement dans un café. Contrairement au baby-foot, il faut un espace suffisamment vaste pour permettre aux joueurs de billard d’être à l’aise dans leurs mouvements. D’origine française, ce jeu permet de se divertir entre amis autour d’un verre.

Le flipper

Le flipper est accessible à tout le monde, y compris les enfants. Il permet de profiter de moments de convivialité tout en développant les réflexes des joueurs.

La réouverture des terrasses de café permet au public de profiter à nouveau de leurs divertissements favoris comme les parties de baby-foot. Toutefois, le respect des mesures barrières s’impose pour garantir la sécurité des uns et des autres.

Le protocole à respecter sur les terrasses de café

Les terrasses des cafés ont rouvert dans le cadre d’un plan de déconfinement progressif élaboré par le gouvernement. Les Français peuvent à nouveau profiter de leurs jeux de café préférés tels que le baby-foot et d’autres plaisirs qu’offrent les terrasses comme les boissons, la danse, etc. Cependant, ce début de retour à la normale est régi par l’observance stricte des mesures barrières, car le virus n’est pas encore éradiqué. Faisons le point.

La capacité d’accueil maximale

La réouverture des terrasses est conditionnée par une limitation de leur capacité réelle d’accueil. Selon le protocole établi, elles seront remplies à moitié, soit 50 % de l’effectif maximal du public admissible. Toutefois, cette mesure ne s’applique pas aux établissements dont la capacité d’accueil est très limitée. Les terrasses qui contiennent moins de 10 tables peuvent garder leur capacité d’accueil maximale, mais doivent procéder à une réorganisation de l’occupation de l’espace.

Le protocole sanitaire stipule que les établissements doivent « installer des séparations visant à prévenir les projections entre les tables ». Cela permettra le respect des mesures barrières qui assurent la sécurité des uns et des autres. Les propriétaires pourront utiliser un panneau, une jardinière, une paroi ou un paravent. La séparation utilisée doit être à la hauteur de la personne assise, mentionne le protocole.

baby foot

Le port obligatoire du masque à partir de 11 ans

L’accès aux terrasses de café est conditionné par le port de masque pour toute personne âgée d’au moins 11 ans. Il est aussi recommandé que les enfants qui ont au moins 6 ans portent un masque de protection durant les déplacements. Avant le service du premier plat, le port de masque est obligatoire. Il en est de même au moment du paiement.

Le lavage systématique des mains fait également partie des mesures barrières à observer. Pour cela, les établissements doivent mettre à la disposition de leur client du gel hydroalcoolique.

Privilégier les modes de paiement sans contact

Les modes de paiement tels que les QR Code et les cartes bancaires sont fortement recommandés pour éviter que plusieurs personnes manipulent le même objet. Les paiements se feront obligatoirement à la table des consommateurs pour limiter les va-et-vient dans l’établissement.

Les manipulations des menus par plusieurs personnes doivent être aussi limitées au maximum. Il est conseillé que les menus soient présentés oralement ou au moyen des ardoises. Les établissements qui fonctionnent avec des menus plastifiés sont tenus de procéder à leur nettoyage après chaque manipulation.

Ce sont là les mesures à observer pour profiter à nouveau de la bonne ambiance des terrasses.