MODE

La chemise respirante The Nines – Test & Avis

La météo est souvent un choix super impactant dans le choix d’une tenue. Vêtements légers en été, chauds en hiver, le choix d’un vêtement, au-delà de son aspect esthétique, vise avant tout se sentir bien ! Pour cela, nous avons décidé de de tester l’un de ces modèles techniques de The Nines, une chemise respirante pour reste au frais et au sec.

La chemise respirante The Nines

  • Matière : 72% coton et 28% COOLMAX®
  • Grammage : 125 g/m²
  • Col : officier 40 mm (existe aussi en col italien et en col inversé)
  • Boutons : résine végétale écoresponsable effet nacre
  • Tissée en Espagne
  • Taille : du 37 au 46
  • Couleur : blanc
  • Hirondelles de renfort
  • Coupe : slim (disponible aussi en regular)


Voir les chemises The Nines
Maintenant que les principales caractéristiques de cette chemise respirante sont énoncées, parlons tissu ! Avant de parler technique et de la technologique COOLMAX®, un passage de main sur le tissu nous permet dans un premier temps d’apprécier la douceur, la fluidité et la légèreté du tissu qui présage un porté bien agréable. Et le présage se réalise ! Le premier essayage est prometteur, le tissu est fluide et extrêmement doux et le fit est parfait et la chemise peut donc se glisser facilement en dessous de l’un de leur joli pull à col rond en laine mérinos Made In Italy dont on te parlera plus tard parce qu’on les adore !

Design et coupe

Comme on le disait deux lignes plus haut, le fit est parfait ! On a testé la chemise respirante The Nines en taille 37 avec une coupe slim et le tombé est juste parfait ! Pour un petit mec de 1,71 m et 65 kilos, c’est la chemise idéale. La couture des épaules tombe parfaitement sur l’articulation de l’épaule, les pectoraux sont mis en avant sans être moulé, la manche tombe bien au-dessus de la base du pousse. Un seul petit hic au niveau du col qui est un peu trop serré à notre goût quand le bouton est fermé, mais qui ne provoque d’inconfort ou de problème pour respirer. Toujours pour parler du col, on a choisi ici le modèle cool & move avec un col officier qui a une hauteur parfaite de 40 mm. Ce détail permet de casser le côté très formel d’une chemise blanche classique et de lui apporter un petit côté casual qui rend la chemise plus polyvalente.

Le tissu maintenant, ce qui donne à cette chemise son côté technique et sa composition de coton tissé en double retors pour plus de confort et de résistance et de fibres COOLMAX®. Cette fibre écologique est fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées, ce qui souligne encore une fois l’engagement écologique de la marque. Le mélange de cette fibre au coton confère une respirabilité au top et lui permet une meilleure évacuation de la transpiration et un séchage rapide.

Si le modèle te tente, dépêche-toi, on a appris entre temps que le modèle ne serait pas reconduit par la marque. Mais, parce qu’il y a un mais, The Nines propose un autre modèle de chemise technique mêlant coton et T400® (une fibre stretch sans élasthanne développé par The Lycra Company) pour produire un tissu pinpoint élégant, confortable et résistante. L’avantage majeur de cette chemise innovante est d’avoir une plus grande résistance à l’usure, même si tu as une vie très active et que tes chemises doivent suivre tes mouvements à mille à l’heure. Elle a également l’avantage d’être peu froissable et donc de ne demander que très peu de temps de repassage.

Conception

Au niveau de la conception, The Nines reste, une fois de plus, fidèle au Made In Europe avec une chemise confectionnée en Roumanie. On ne peut que remarquer le travail de qualité avec des coutures anglaises régulières, des surpiqures bien droites, sans discontinuité et des points bien serrés (7 points au cm). Dans l’ensemble, c’est un travail propre et très bien réalisé.

Le col officier a une hauteur parfaite et est rigide et dense pour une tenue parfaite. On retrouve également, sur le côté, des hirondelles de renfort permettant de renforcer la solidité de la chemise et de préserver les coutures. Les boutons effet nacre sont solidement attachés par une couture en croix. On apprécie aussi la dernière boutonnière placée à l’horizontale pour éviter les ouvertures intempestives.

Notre avis sur la chemise respirante The Nines

The Nines propose cette chemise respirante à 109 € ce qui, à la vue de la qualité de conception, semble être un excellent rapport qualité/prix. La coupe est parfaite, le col officier est dense et la qualité de la conception est au rendez-vous. Cette chemise est très agréable à porter, confortable et très douce et ses performances techniques sont aussi très agréables quand on est actif ! Seul mini point noir (gris très clair) pour nous, le col un peu serré quand il est fermé, mais qui ne gêne pas le confort pour autant. Du coup, on valide et si tu cherches une belle chemise à porter pour les fêtes de fin d’année, la chemise respirante The Nines est sûrement celle qu’il te faut.