La Baule est une destination réputée pour passer ses vacances. Elle accueille de nombreux touristes chaque année et constitue la station balnéaire la plus plébiscitée de la Côte d’Amour. Nichée au cœur de la baie du Pouliguen, dans le département de la Loire-Atlantique, elle s’étend entre les communes suivantes : Baule-Escoublac, Pornichet et Pouliguen. Il s’agit de l’une des plus belles plages d’Europe. Or, la Baule est plus qu’une simple station balnéaire, elle a en effet de nombreuses autres merveilles à offrir.
Auparavant, la Boole était un lieu-dit d’Escoublac. Elle a connu un essor important à la fin du 19e siècle avec l’envolée du tourisme. Après avoir connu une période de gloire durant les années folles, le tourisme a connu un déclin avant de reprendre son envol dans les années 60. Depuis le 19e siècle, la Baule est devenue une station balnéaire très appréciée pour ses différents soins thalasso. Tu pourras ainsi y effectuer une grande plongée dans l’océan Atlantique et profiter de nombreux soins : séances de gommage, application d’algues, bain hydromarin, modelage… En ce sens, il est recommandé de se rendre dans un spa à la Baie de La Baule pour se relaxer et profiter de toutes ces prestations.
En Thalasso à la Baule, en plus de profiter du climat marin à des fins thérapeutiques, tu pourras explorer une baie s’étendant sur 9 km et située à moins de trois heures de la ville de Paris. La plage de Baule-Escoublac offre de nombreuses possibilités : baignade, bronzage, activités nautiques. Durant votre séjour à la Baule, tu seras également séduit par le charme ainsi que la douceur de la destination. Le cadre y est atypique.
La Baule comporte différents centres qui proposent des prestations de détente et de bien-être. Les tarifs varient généralement entre 50 et 100 euros, voire plus en fonction de certains critères. Cependant, selon la durée de ton séjour, tu peux choisir des packs complets ainsi que des cures de plusieurs jours afin de réaliser des économies.
En dehors de la thalassothérapie, la Baule a également conquis le cœur de nombreux touristes grâce à son histoire.
Il existe de nombreux monuments et musées incontournables que tu pourras visiter lors de tes vacances à La Baule. Le musée aéronautique de la presqu’île Côte d’Amour expose par exemple des avions remis en état de voler. Au fil du temps, de nombreux engins ont en effet été restaurés. L’entrée est gratuite.
L’espace culturel de la Chapelle Saint-Anne est, quant à lui, une galerie d’art exposant des dessins, des peintures, des sculptures, des photographies, des œuvres d’art… L’entrée est également gratuite et libre. Tu peux également te lancer dans la découverte de l’architecture du centre-ville. Des visites guidées te permettront d’explorer la belle architecture du centre-ville, quartier du Casino et La Baule. Le départ se fait généralement à l’Office du Tourisme. Enfin, le Tropicarium est un espace bonsaï où tu pourras visiter des serres tropicales, des jardins aménagés avec des milliers d’arbres et d’arbustes ainsi que d’innombrables bonsaïs créés sur place.
La Baule et ses alentours offrent également de nombreux lieux de promenade permettant de découvrir la faune et la flore. Tu peux par exemple prendre un bain de soleil en te baladant le long de la Grande Plage de La Baule et te pavaner sur l’avenue du Général de Gaulle. Cette dernière compte de nombreuses boutiques, bars et restaurants avec terrasse.
Nous te conseillons également de faire un tour au parc des Dryades qui est un jardin public couvrant plus de 25 000 m² avec des arbres, des plantes, des conifères et des feuillus. Il comporte aussi un amphithéâtre où se déroulent des spectacles. Enfin, La Baule abrite la forêt d’Escoublac, un espace forestier de 47 hectares. L’endroit idéal pour faire un pique-nique et découvrir des espèces végétales : acacias, pins, aubépines…
La baie de La Baule est un spot très plébiscité par les amateurs de sports nautiques et aquatiques. Toutefois, les activités terrestres ne sont pas en reste.
Pour information, la Baie de La Baule figure parmi les plus belles baies du monde. Il s’agit d’un véritable paradis pour les passionnés de sports nautiques. Par conséquent, il y en a pour tous les goûts : voile, plongée sous-marine, pêche en mer, sports de glisse, paddle, kitesurf, kayak, surf au niveau de Batz sur Mer, flyboard…
Si tu es un grand fan d’équitation et que tu te trouves à Pornichet, alors rends-toi à l’hippodrome. Ce sera l’occasion pour toi de découvrir des chevaux et des professionnels s’activant dans le domaine. Les maréchaux-ferrants, les commissaires, les entraîneurs, les techniciens, les vétérinaires et les bénévoles travaillent en étroite collaboration afin de proposer de beaux spectacles en permanence.
La Baule est également une excellente destination pour faire du tennis. Tu y trouveras d’ailleurs le Ninon Tennis Club situé à quelques mètres de la plage et du relais Thalasso Château des tourelles. Il s’agit de l’un des plus anciens clubs de tennis de l’hexagone. Ce club propose des stages ainsi que des leçons pour les adultes, mais également pour les enfants. À cela, s’ajoutent des cours individuels pour un apprentissage personnalisé en fonction de tes besoins. On y trouve ainsi une école de tennis et un pôle compétition.
Tu peux aussi faire du vélo à La Baule. Cette activité est d’ailleurs facilitée par les locations de vélo dans cette destination. En rejoignant un groupe ou en optant pour une promenade en solo, tu pourras ainsi t’aventurer dans les nombreux itinéraires balisés de la baie. Si tu souhaites expérimenter l’aventure, alors il sera possible de découvrir la Loire, la Vélocéan ou encore la Vélodyssée. Une belle opportunité pour découvrir de magnifiques paysages. N’oublie pas que La Baule possède également différentes spécialités culinaires au sel. Un séjour là-bas te permettra de savourer des niniches, des caramels au beurre salé, des anchois, des sardines, des moules de bouchot, des huîtres, etc.