SANTE

Implants dentaires : les dernières technologies

Les patients sont en droit d’attendre des soins dentaires de haute qualité. C’est la raison pour laquelle certaines structures sont équipées de matériels à la pointe de la technologie moderne. Dans les pays les plus avancés dans ce secteur, particulièrement la Hongrie, les laboratoires et les cliniques dentaires possèdent les technologies les plus récentes pour assurer des résultats optimaux en termes de soins dentaires. L’intégration du numérique à toutes les phases permet désormais aux dentistes de bénéficier d’une précision claire et nette.

La radiographie 3D, pour des implants dentaires réalisés avec précision

Les radiographies sont indispensables en soins dentaires. Elles permettent en effet de détecter la présence de caries, de tumeurs ou d’abcès. De même, elles servent à faire un suivi précis de l’évolution de la condition buccodentaire. L’avènement de la radiographie numérique 3D simplifie considérablement le travail des dentistes. Pour cause, celle-ci offre une meilleure précision diagnostique, à travers la mise à disposition d’images de haute qualité.

L’appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique se sert d’un faisceau conique de rayons X, afin de prendre en photo la bouche. Cela permet une reproduction numérique de la structure tridimensionnelle de cette dernière. Les interventions sont ainsi planifiées avec la plus grande minutie.

L’utilisation de la radiographie numérique 3D est également importante dans certaines situations, comme la pose d’implants dentaires. Dans des structures comme implants-dentaire-hongrie.com, cette technologie permet de déterminer le type d’implants le mieux adapté. Ce sera aussi l’occasion de vérifier la qualité ou la quantité résiduelle de l’os pour garantir une bonne réception de l’implant dentaire.

La caméra intra-orale pour des diagnostics dentaires plus précoces et fiables

La caméra intra-orale est une nouvelle technologie très appréciée dans le secteur dentaire. Elle se présente sous la forme d’une mini-caméra, aussi grosse qu’un stylo, et ayant la capacité d’enregistrer et de visionner les images de la bouche. Elle est reliée à un écran sur lequel le patient pourra clairement voir l’état de ses dents et de ses gencives. Par conséquent, les explications du dentiste seront combinées à un support visuel pour faciliter la compréhension.

Grâce à des images claires et précises, la caméra intra-orale permet de repérer des problèmes à un stade précoce. De ce fait, il sera possible d’agir plus rapidement avant que l’état des dents ne se détériore.

La planification chirurgicale dentaire numérique et le guide chirurgical

Les résultats obtenus avec la radiographie numérique 3D permettent aux chirurgiens-dentistes de définir le type d’implant à poser, sa position et son angle d’insertion. Cela veut dire que les professionnels du secteur pourront mieux préparer et optimiser la procédure chirurgicale. Le travail sera ainsi planifié dans les meilleures conditions, afin de correspondre au cas médical de chaque patient.

Quant au guide chirurgical, il permet aux dentistes de connaître avec précision la position de l’implant dentaire, son angle d’insertion ainsi que la profondeur dans laquelle il sera placé. De manière plus pratique, il s’agit d’un outil en polymère rigide qui sera placé sur la mâchoire du patient, au niveau du futur emplacement de l’implant. Le but est d’assurer un positionnement correct et précis de ce dernier et d’éviter l’ouverture de la gencive. Ce qui assure ainsi une chirurgie moins invasive et une durée de cicatrisation plus courte.

La conception numérique des prothèses dentaires

À partir de l’imagerie numérique 3D de la dentition des patients, les dentistes sont en mesure de définir la forme ainsi que les dimensions de la nouvelle dent, de manière numérique. Ils pourront en effet vérifier l’emplacement de celle-ci par rapport aux autres et effectuer des réajustements si le besoin se présente. Cette technologie innovante est appelée Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou Computer Aided Design (CAD). Elle peut aussi être utilisée pour les facettes, les ponts temporaires, les incrustations, les couronnes, etc.

La fabrication assistée par ordinateur des prothèses dentaires

On compte également parmi les dernières technologies de l’implantologie dentaire la fabrication assistée par ordinateur de prothèses. Après la conception assistée, la nouvelle dent est envoyée vers une machine de fraisage également assistée par ordinateur. Celle-ci se chargera de tailler un bloc de matière, afin de concevoir concrètement la nouvelle dent.

Pour une dent provisoire, on se sert d’un bloc en résine. Pour une dent définitive, c’est la céramique qui est utilisée. L’ensemble de la fabrication assistée par ordinateur est appelé CAM (Computer Aided Manufacturing). L’association de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur forme la technologie CAD-CAM. Cette innovation intervient très souvent dans la conception et la fabrication des prothèses dentaires, des couronnes et des bridges.

L’imprimante 3D pour les implants dentaires

Dans le cadre de la conception et de la fabrication d’une couronne dentaire céramo-métallique, les spécialistes se servent désormais de la technologie CAD-CAM et de l’imprimante 3D. C’est une machine qui réalisera l’impression d’un modèle de dents en polymère conçu précédemment et qui sera remplacée par de la matière métallique. L’imprimante est aussi utilisée pour la fabrication du guide chirurgical.

Les barres d’implants dentaires

Les barres d’implants dentaires, qui aident à lier les implants aux prothèses, ont également bénéficié des innovations technologiques de la médecine. Les nouvelles méthodes de conception de barres d’implants permettent en effet de mieux répondre aux différents besoins en implantologie.

À titre d’exemple, ces barres peuvent être créées en une seule pièce, sur la base d’un bloc de titane. De ce fait, il ne sera pas nécessaire d’effectuer une soudure, ce qui optimise considérablement leur confort. Enfin, les barres peuvent aussi être conçues à partir de zircone, une matière qui offre une plus grande compatibilité avec les tissus gingivaux.

Le laser des tissus mous

Le laser des tissus mous est une technologie de plus en plus utilisée par les dentistes. C’est un appareil qui dégage une lumière très puissante, afin d’induire des changements dans et entre les cellules. De même, il facilite la procédure de diverses interventions telles que le traitement des abcès, de la parodontite, la gingivoplastie, la gingivectomie, etc. Offrant une excellente précision, le laser des tissus mous est peu invasif et réduit les points de suture et les saignements. Il accélère aussi le processus de cicatrisation.

L’univers de la médecine dentaire est marqué par de nombreuses avancées technologiques. Même si ces innovations sont impressionnantes, elles connaîtront sans doute d’autres évolutions, afin d’encore mieux révolutionner la santé des dents.