Passage annuel obligatoire pour tous les conducteurs, la révision de sa voiture permet de prolonger sa durée de vie, mais également d’assurer ta sécurité. On te propose une petite FAQ pour répondre à toutes tes questions sur la révision auto.
La révision d’une voiture est un examen régulier des différents composants d’un véhicule. Cet examen permet d’entretenir la voiture comme le conseil le carnet d’entretien du constructeur, d’assurer votre sécurité, mais aussi le bon fonctionnement de chaque élément de la voiture. La révision est obligatoire pour bénéficier de l’assurance et de la garantie constructeur.
Une révision régulière de ta voiture te permettra également d’en tirer le meilleur prix quand tu décideras de la revendre.
La révision constructeur est l’examen du véhicule selon les spécificités de chaque voiture. En fonction de la marque, du modèle et du nombre de kilométrages, les constructeurs élaborent une liste de préconisations pour l’entretien de la voiture. Toutes ces préconisations sont compilées dans le carnet d’entretien.
Tu peux faire la révision de ta voiture dans un garage indépendant, dans un centre auto ou encore dans une concession automobile. S’il n’y a aucune obligation sur l’endroit où faire sa révision, il y a tout de même un interdit : celui de réalisation sa révision soi-même.
La fréquence de revision de votre voiture varie d’un modèle à l’autre. En règle générale, le carnet d’entretien de la voiture indique la fréquence à laquelle tu devras faire ta révision. Si tu n’as plus le carnet d’entretien, on te conseille une révision de ta voiture tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres ou une fois par an si tu roules peu.
Le déroulement d’une révision va dépendre du modèle de ta voiture et des préconisations du constructeur. Certaines étapes de la révision sont cependant communes à toutes les voitures :
Le prix de la révision est très variable en fonction du garage dans lequel tu le fais réaliser, mais également des pièces à changer à l’issue de l’examen. Pour la main-d’œuvre, les garages proposent généralement un forfait variant de 100 € à 200 € avec un prix moyen de 190 € en France.