La cupping therapy, tu connais ? Le cas échéant, tu as surement déjà aperçu des sportifs de haut niveau avec des cercles rouges sur la peau, au niveau des muscles. Ses traces sont la conséquence du cupping ou technique des ventouses, une technique thérapeutique alternative qui tire sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Dans cet article
La cupping therapy est une thérapie alternative utilisant des coupelles en verre, en bambou ou en silicone pour créer un mouvement de succion au contact de la peau. Aussi appelé “technique de ventouse”, c’est une technique universellement pratiquée sur tous les continents. On en retrouve des traces en Chine ou encore en Égypte depuis plus de 3 000 ans.
La thérapie par ventouse a longtemps été délaissée au profit de la médecine moderne, mais revient sur le devant de la scène depuis le début du 21ᵉ siècle. Utilisée et promue par des nombreuses personnalités et sportifs, la cupping therapy a pu profiter des Jeux Olympiques de 2016 à Rio durant lesquels le champion de natation Michael Phelps est apparu couvert des traces rouges caractéristiques des séances de cupping.
Pour une pratique en toute sécurité, il est conseillé de faire appel à des professionnels en kinésithérapie ou en ostéopathie ayant été formés à cette pratique. Les effets du cupping n’étant pas encore validée par la science, peu de médecins la pratique où la conseillent à leurs patients.
La cupping therapy est également souvent réalisée par des acupuncteurs qui vont appliquer les ventouses sur les quelque 400 points connus de l’acupuncture pour les stimuler.
La cupping therapy est légalement autorisée en France si le praticien n’utilise que des ventouses. Sa version traditionnelle, nommée “hijma”, est quant à elle interdite, car elle consiste à réaliser des incisions superficielles sur le dos des patients avant d’y apposer les ventouses.
La cupping therapy fonctionne sur un principe d’aspiration de la peau par application d’une ventouse dans laquelle s’exerce une pression négative. En aspirant la peau, elle va entrainer une hyperémie, un afflux sanguin et une décontraction musculaire. Des études tendent également à laisser penser que les ventouses permettent d’éliminer les toxines présentes dans la peau, aidant le patient à se sentir mieux.
Cette même analyse laisse penser que les mécanismes d’action de la cupping therapy sont multiples et que ces bienfaits pourraient être induits par son action sur la microcirculation, la réduction des lipoprotéines, l’activité parasympathique, le taux de globules rouges RBC, le système nerveux périphérique, l’augmentation de la circulation du sang, etc.
Les bienfaits de la cupping therpy sont multiples et son application semble efficace sur le traitement du zona, l’acné, la paralysie faciale, l’arthrose cervicale, mais aussi pour soulager les douleurs musculo-squelettiques (A. Michalsen & al.). Elle permet également de faire baisse la pression artérielle systolique, réduire la cellulite, mais aussi traiter de nombreuses affections.
Les bienfaits du cupping sont souvent mis en avant chez les sportifs pour réduire les tensions musculaires. Le traitement par ventouse semble, en effet, efficace pour soulager les douleurs au cou, à l’épaule, aux bras, au dos et sur le bas du corps. Dans ce cadre, cette thérapie alternative est utilisée pour faciliter la récupération musculaire, réduire la douleur, soulager les courbatures et retrouver une pleine mobilité.
Peu importe le type, le cupping se pratique avec des ventouses en verre, en faïence ou en bombou. Ces petites cloches vont être vidées de leur air pour que s’y exerce une pression négative. La ventouse est ensuite appliquée sur la peau où elle va produire un effet de succion. La pression négative peut être produite à froid ou à chaud, comme tu le verras plus tard dans l’article. On distingue trois types de cupping :
La thérapie par ventouses sèches est la version du copping dont la pratique est légale en France. Elle se divise en deux grandes techniques :
La technique reste ici la même sauf que le praticien, avec 5 minutes d’aspiration dite “primaire” va réaliser des incisions superficielles sur les zones ciblées pour le traitement. L’objectif de ces incisions est de réaliser une légère saignée chez le patient.
On retrouve plus souvent cette pratique sur l’appellation vacuothérapie ou massage aux ventouses. L’application des ventouses reste la même, après avoir créé un vide, le praticien l’applique sur la peau, puis déplace progressivement la ventouse. L’objectif est ici de favoriser la décongestion des muscles, l’évacuation des toxines et la mobilité de tissus pour induire un sentiment de détente et de relaxation.
Dans sa version traditionnelle (avec scarification) une séance de cupping dure une vingtaine de minutes et se découpe en 5 étapes.
Les séances de cupping autorisés en France suivent la même procédure d’application des ventouses, mais ne se compose que de la phase d’aspiration primaire. Les ventouses sont, cependant, également amenées à être déplacées. En effet, il n’est pas recommandé de les laisser sur une même zone plus de 5 minutes pour éviter d’endommager les tissus et les vaisseaux sanguins.
Une séance de cupping therapy est semblable à une séance de massage où les mains sont remplacées par les ventouses de bambou, de verre ou de faïence. Si les traces qu’elle laisse sur la peau peuvent faire peur, n’ais pas peur, celles-ci disparaissent au bout d’une dizaine de jours.
Tu l’auras compris, cette technique millénaire dispose de beaucoup de bienfaits réels ou supposés. Face à l’augmentation du nombre de personnes qui y ont recours, la science s’y intéresse de plus en plus et devrait pouvoir prouver son efficacité et définir, dans un cadre sécurisant, les indications et contre-indications de la cupping therapie.