MODE

Comment porter le costume croisé ?

Depuis quelques années, l’élégance du costume croisé revient en force dans la garde-robe des hommes. Si tu veux te laisser tenter par cette pièce très élégante, on te propose quelques petits conseils pour la porter en toute simplicité.

Dans cet article

  1. Costume croisé vs costume droit
  2. Comment porter le costume croisé ?
  3. Costume croisé et morphologie
  4. Bien choisir la coupe de son costume croisée

Costume croisé vs costume droit

Le costume croisé, contrairement au costume droit, dispose d’une veste munie de deux pans qui se superposent. La veste croisée est également plus resserrée à la taille et souvent un peu plus longue qu’une veste de costume classique. Le costume croisé pour homme attire davantage l’attention sur le haut du corps et est muni d’un double boutonnage, de 4 à 8 boutons, répartis uniformément sur chaque pan de la veste.

Le modèle le plus fréquent de costumes croisés pour homme se compose de 6 boutons, on distingue alors :

  • le 6 on 2 avec sa veste croisée composée de 6 boutons, dont deux placé en décalé au niveau de la poitrine afin de suivre les lignes des revers en pointe. Sur ce modèle ce sont les deuxièmes boutons qui sont actifs (servent à fermer la veste)
  • le 6 on 1 dont la veste est constituée de la même manière que la 6 on 2, mais dont seul le bouton le plus bas est utilisé.

Il est également possible de trouver des costumes croisés avec une veste munie de 4 boutons, on retrouve alors les mêmes configurations en 4 on 1 et en 4 on 2 (moins formel). Certaines maisons vont même plus loin et proposent des modèles en 8 on 3 avec une boutonnière aux allures très militaire.

Comment porter le costume croisé ?

Tu peux porter un costume croisé de manière classique avec un pantalon de costume, une chemise, une cravate et des souliers en cuir. Tu peux également le décontracter en portant une veste croisée avec un t-shirt, un jean ou un chino et une paire de baskets ou le porter sur un col roulé.

Le costume croisé classique

La manière la plus classique de porter un costume croisé est de la faire en toute élégance avec une chemise, une cravate et de soulier en cuir type richelieu ou chaussures à boucles. Accessoirise le tout avec un beau pliage de pochette de costume et une jolie montre formelle avec un bracelet en cuir, et te voilà au comble de l’élégance.

Dans cette tenue, choisis des chaussures noires pour les occasions les plus formelles ou marron foncé si le niveau de formalité est un cran en dessous. Tu peux uniformiser la couleur du bracelet de ta montre avec celle de  tes chaussures.

Au-dessus d’un col roulé

Comme tu peux le faire avec une veste de costume classique, la veste croisée pour homme peut très bien se porter avec col roulé. Tu peux opter pour un ton sur ton, bleu sur bleu par exemple, ou jouer sur les contrastes avec par exemple :

  • un col roulé camel et un costume croisé bleu,
  • un col roulé gris et une veste croisée noire ou anthracite,
  • un col roulé camel et un costume croisé gris,
  • un col roulé vert et un costume gris.

Décontracté avec un t-shirt

Il est également possible de totalement décontracter une veste de costume croisé en la portant avec un simple t-shirt, un jean ou un pantalon chino et une paire de baskets blanches style Stan Smith. Dans ce cas, tu peux soit jouer sur le contraste des genres en portant une veste unie formelle ou adoucir un peu le degré de formalité en choisissant une veste imprimée, ou un modèle en laine épaisse ou un dans une matière plus estivale.

Costume croisé et morphologie

Même si certaines règles tendent à interdire la veste croisée aux hommes ayant un peu bon d’embonpoint, étant petits ou ayant les hanches larges et les épaules étroites (morphologie en A), des grands noms du style et de l’élégance masculine font fi des idées reçues et avancent le fait qu’aucun homme ne devrait avoir peur de porter le costume croisé. Et pour cause, en faisant attention à quelques points, n’importe qui peut porter cette jolie pièce.

Bien choisir la coupe de son costume croisée

Le critère le plus important dans choix d’un costume croisé, sera la coupe de la veste. Aucune fausse note ne sera permise, et une veste mal ajustée pourrait entraîner un réel désastre. La veste croisée se doit d’être cintrée, pas serrée, et d’accompagner parfaitement la forme du buste. Si tu observes un excès de tissu disgracieux sur ta veste, rapproche d’un bon retoucheur pour ajuster le cintrage de celle-ci.

Comme pour une veste de costume classique, attention également à la longueur. Celle-ci doit tomber plus ou moins à la mi-fesse. Le positionnement des boutons a également son importance dans le choix d’un costume croisé puisqu’il va aider à structurer la silhouette. Le bouton qui sera fermé doit se trouver au niveau de ta taille naturelle, soit quelque centimètre au-dessus de ton nombril.