Les Air Jordan 1 sont des chaussures mythiques depuis presque 40 ans et leur apparition en NBA. Toujours à la mode, les possibilités qu’elles offrent sont impressionnantes avec des coloris et des formes qui permettent de s’accommoder avec presque tout. Revenons un peu sur leur histoire et voyons quel modèle te conviendra le mieux.
Conçues par Peter Moore pour Michael Jordan, joueur le plus emblématique de la NBA, la première version des Air Jordan voit le jour au milieu des années 80. Déjà, de nombreux coloris étaient proposés, et ces premiers modèles arboraient le logo Jordan Wings, un ballon avec des ailes, qui laissera par la suite sa place au célèbre Jumpman. Les Air Jordan 1 offraient en outre des styles différents avec les classiques High, les Air Jordan 1 Mid semi-montantes et les Air Jordan 1 Low qui étaient basses.
En fonction des couleurs, les Air Jordan 1 ont différents noms : Chicago, Black Toe, Shadow, Royal Blue, UNC ou encore Natural Grey.
Au fil du temps des éditions limitées ont été proposées en partenariat avec des marques de luxe comme Dior, ou encore des clubs de foot à l’instar du Paris Saint-Germain.
Les prix pour ces modèles rares peuvent parfois grimper très vite et sont même de réels investissements pour de très nombreux collectionneurs à travers le monde.
La tendance actuelle est clairement en faveur des Air Jordan 1 qui proposent à la fois confort, résistance et style. Les rééditions sont très nombreuses et reprennent tous les codes des modèles d’origine au niveau des formes, des couleurs et du logo Jordan Wings. Vous aurez donc la possibilité de partir sur un modèle plutôt discret comme le Neutral Grey, Light Bone et le Space Hippie, ou au contraire d’assumer des Air Jordan 1 beaucoup plus voyantes comme les UNC , les Varsity Red et les Lucky Green.
La forme de vos Air Jordan 1 sera à choisir en fonction de vos préférences, les coloris existant le plus souvent en High, Mid et Low. D’une manière générale, si vous souhaitez mettre en avant vos sneakers, un jean slim sera recommandé. Idéalement, tu rentreras ton pantalon dans tes Air Jordan 1 et penseras à bien faire ressortir la languette. Si tes chevilles sont apparentes, le choix des chaussettes aura son importance : elles devront se faire discrètes (chaussettes basses), et leur couleur devra être neutre par rapport à celle des chaussures.
Si tu souhaites clairement faire la différence, la meilleure solution sera de te tourner vers des modèles collectors dont le marché est très actif (Nike en représente l’écrasante majorité d’ailleurs), et, même si les prix peuvent s’enflammer, trouver des Air Jordan 1 qui ne courent pas les rues. Pour information, une paire portée par Jordan détient le record fou de 615 000 dollars, mais tu pourras trouver des Air Jordan 1 Retro Legends of Summer Red Glitter aux alentours de 10 000 dollars, et les Jordan 1 Retro High Dior produites à 8500 exemplaires sont rapidement parties au prix de 2000 € lors de leur sortie en 2020.