MODE

Comment porter une parka ?

Avec l’hiver qui suit son cours et les températures qui ne cessent pas de baisser, tu te dis peut-être qu’il serait malin d’acheter un bon gros manteau. Pour rester au chaud et se protéger de la pluie, la parka est la pièce idéale du dressing masculin. On te propose quelques conseils sur comment porter une parka homme mais aussi sur comment la choisir.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une parka ?
  2. Comment porter une parka ?
  3. Comment choisir sa parka ?
  4. Petite histoire de la parka

Qu’est-ce qu’une parka ?

Une parka est un manteau d’une longueur mi-cuisse composé dans un tissu déperlant ou imperméable et muni d’une capuche avec ou sans fourrure. Elle dispose d’un double système de fermeture à zip et à pression pour bien isoler du froid et possède entre deux et quatre poches latérales.

Comment porter une parka homme ?

Tu peux porter une parka homme très facilement avec un jean, une grosse maille et une paire de boots. La parka s’associe aussi très bien avec un style plus urbain et un hoodie et une paire de baskets. Tu peux aussi porter une parka avec un costume ou dans une tenue casual.

La parka homme pour les baroudeurs

La parka s’intègre très naturellement dans des tenues workwear et s’associe très bien avec le denim, la chemise en flanelle, les boots, etc. Tu peux porter une parka assez facilement en la superposant à une veste en jean ou à une grosse maille à l’aspect brut. Tu peux porter avec ceci un jean ou un chino kaki ou beige et accompagne-la d’une bonne grosse paire de boots en cuir.

Porter sa parka homme dans une tenue urbaine

La parka homme avec sa capuche en fourrure se porte aussi avec beaucoup d’aisance dans une tenue urbaine à base de hoodie, de jogpant et de sneakers. Tu peux également tester l’association jean – boots – hoodie et casquette à visière plate pour un look streetwear.

Porter une parka pour une silhouette casual

Tu peux également porter une parka en adoptant un style casual et l’associer avec un simple pull, un jean brut et des baskets. Tu peux aussi faire basculer ton look vers un casual plus chic en troquant le pull contre une chemise et porter des chelsea boots à la place des baskets.

Porter une parka homme dans look formel

Enfin, les parka homme les plus sobres peuvent également s’intégrer dans une tenue formelle. Tu peux ainsi la porter au-dessus d’un costume ou d’un complet. Tu peux aussi porter un pantalon en laine avec un pull à col roulé et surmonté le tout d’une parka. Une tenue élégante qui fera merveille pour affronter l’hiver.

Comment choisir sa parka ?

Choisir la matière de sa parka

La parka homme est une pièce pratique pensée pour tenir chaud et protéger des intempéries. Contrairement à beaucoup de vêtements que l’on te conseille de choisir en 100% naturel, la parka possède souvent, pour des raisons techniques des fibres synthétiques. Sur une base de coton, tu retrouves ensuite d’autres fibres comme le polyester et le polyamide.

Choisir sa parka en fonction de sa morphologie

De par sa fonction, porter une parka signifie porter un manteau rembourré donc volumineux. Si tu es grand et fin, tu peux porter une parka très rembourrée qui cassera la verticalité de ta silhouette et apportera du volume à ton poste. Inversement, si tu as un peu d’embonpoint, favorise les doublures plus fines et les modèles moins volumineux.

Choisir la couleur de sa parka

Il est possible de porter une parka homme d’une multitude de couleurs, mais comme toujours, les couleurs les plus simples à porter seront les basiques : bleu marine, grise, noire avec une préférence pour la parka kaki en hommage à son histoire militaire.

Petite histoire de la parka

Comme beaucoup de vêtements courant, la parka vient avec une histoire qui débute au début du 20e siècle avec les grandes explorations du Pôle Sud. Pour s’y rendre, sans mourir de froid, les hommes revêtent de longs manteaux en peau de phoque et en fourrure munis d’une capuche qui avaient découverts des années plus tôt chez les peuples inuits.

Un peu plus tard, dans les années 40, la parka fait entrée dans l’armée de l’Air américain qui débute l’exploration des pôles et équipe ses hommes de la veste USAF N-3B  un manteau en laine possédant une capuche munie d’un bord en fourrure. Une version plus légère sera ensuite portée par les soldats durant la guerre de Corée. La parka devient alors en coton et se pare d’une doublure amovible.

Vingt ans plus tard, le parka fait son entrée dans le grand monde ou les mods se l’approprient avant de tomber, dans les années 80 entre les mains du mouvement grunge qui se met également à porter la parka.