Pour participer à certaines compétitions sportives, il est obligatoire de ne pas dépasser une limite de poids. Ainsi, en fonction de votre catégorie dans votre discipline, vous devrez perdre du poids au moins pour la pesée. En général, les athlètes et les sportifs professionnels doivent perdre plusieurs kilos en peu de temps. De fait, ils suivent un processus de perte de poids particulier afin de se débarrasser de leurs kilos en surplus. Alors, quelles sont les règles à suivre pour perdre du poids avant une compétition ?
Faites appel aux services d’un nutritionniste
Perdre beaucoup de kilos en peu de temps est dangereux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de suivre un régime drastique pour se débarrasser des graisses superflues. Toutefois, certains sportifs doivent passer par cette étape, afin de passer l’étape de la pesée avant une compétition.
Alors, pour limiter les risques pour leur santé, le recours à un nutritionniste est indispensable. En effet, le rôle d’un nutritionniste à Béziers par exemple, est d’accompagner le sportif tout au long du processus de perte de poids. Il ne doit pas seulement aider son patient à atteindre son objectif en termes de poids. Il faut surtout lui apprendre à consommer les aliments qui apporteront à son corps les nutriments nécessaires pour bien fonctionner, même en état de privation.
Puisqu’il s’agit d’un médecin traitant, son premier objectif n’est pas de vous aider à avoir le poids idéal, mais plutôt de perdre vos kilos en trop sans mettre votre vie en danger. Pour illustrer ce point, prenons l’exemple d’un boxeur qui doit perdre 4 kilos en 48 h avant son prochain combat. En réalité, il ne perdra pas ce poids en graisse, mais plutôt en eau. Par conséquent, il devra suivre un régime difficile pour perdre les 4 kilos. Le rôle du nutritionniste, dans ce cas, sera d’indiquer au sportif professionnel les aliments diurétiques à consommer pour perdre le poids voulu.
Mangez mieux avant la pesée
Le principe à suivre pour ne pas prendre du poids avant une compétition est de faire attention à ce que vous consommez. Si vous avez assez de temps avant la pesée, évitez le régime strict et optez plutôt pour une alimentation de qualité.
Évitez donc les grignotages et les boissons sucrées. Hydratez-vous correctement en buvant de l’eau et variez au maximum la composition de vos plats. Préférez les légumes aux féculents et n’hésitez pas à vous faire plaisir au petit-déjeuner tout en demeurant raisonnable.
Faites du footing à jeun
Vous pouvez effectuer une course à pied le matin, au réveil, sans avoir mangé ou bu (sauf de l’eau). Pratiquer cette activité à jeun oblige votre corps à puiser dans votre stock d’énergie et donc de brûler les calories. Avec un footing à jeun de 30 minutes, 3 à 5 fois par jour, vous obtiendrez des résultats concluants.
Avant de commencer à courir, buvez un grand verre d’eau et conservez un rythme tranquille lorsque vous courez (vous ne devez pas être essoufflé. Essayez de manger dans l’heure qui suit pour donner à votre corps l’énergie nécessaire pour se remettre de l’effort qu’il vient de faire. Attention à respecter les limites de votre corps et évitez les sorties d’endurance qui demandent d’avoir une réserve suffisante de calories. Consultez un nutritionniste en cas de doutes.