MODE

Comment nettoyer des chaussures en daim ?

Nettoyer des chaussures en daim demande une technique et du matériel particulier puisque, contrairement aux chaussures en toile, tu ne peux pas les nettoyer à l’eau. On t’explique donc en 5 étapes comment nettoyer des chaussures en daim.

Dans cet article

  1. Les bons outils pour nettoyer ses chaussures en daim
  2. Comment nettoyer des chaussures en daim ?
    1. Dépoussiérer le daim
    2. Délustrer tes chaussures
    3. Nettoyer tes chaussures en daim
    4. Raviver le daim
    5. Imperméabiliser

Les bons outils pour nettoyer ses chaussures en daim

Première chose à savoir, des chaussures en daim (en suède, nubuck ou veau velours) ne se nettoient JAMAIS à l’eau ! L’entretien de ces chaussures en cuir gratté, comme des desert boots, nécessite du matériel spécifique. Pour nettoyer des chaussures en daim il te faudra donc :

  • une brosse à daim,
  • une brosse à chaussure,
  • de la mousse nettoyante,
  • une gomme à daim,
  • une bombe de ravive daim,
  • une bombe imperméabilisant.

Comment nettoyer des chaussures en daim ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour nettoyer des chaussures en daim :

  1. Dépoussiérer les chaussures,
  2. Délustrer le daim,
  3. Nettoyer les chaussures en daim,
  4. Raviver le daim,
  5. Imperméabiliser.

Avant de te lancer dans le nettoyage, fais bien sécher tes chaussures si elles sont mouillées. Place-les à proximité d’une source de chaleur avec, à l’intérieur, en embauchoir afin qu’elles conservent leur forme et leur tenue d’origine.

Une fois sèche, enlève les lacets afin de ne pas les abîmer et de pouvoir nettoyer tes chaussures en daim plus facilement.

Dépoussière le daim

Avant de nettoyer tes chaussures, il faut commencer par les dépoussiérer. Pour cela, prends ta brosse et brosse tes chaussures de l’avant vers l’arrière. Les brosses à chaussures, aussi appelées décrottoir, dispose souvent d’un manche pointu permettant de nettoyer les stries de la semelle. N’hésite pas à passer un peu de temps sur le dessous de ta chaussure.

Tu peux également utiliser ta brosse à daim, et non ta brosse à dents, qui possède une double-face. La première a une fonction abrasive et nettoyante, la seconde en plastique rendra son aspect soyeux au daim. Elle permettra de reproduire le « grattage » que subit le cuir à l’origine pour donner l’aspect si particulier du daim. On retrouve parfois des brosses uniquement composées de cette face plastique sous le nom de brosse crêpe.

Délustre tes chaussures

Maintenant que la poussière est enlevée, tu peux passer à l’étape suivante. Avec le temps et l’usure, le daim à tendance à se lisser et perd son aspect moelleux et son épaisseur.

Prends ta gomme à daim et passe, par des petits mouvements circulaires, sur toutes les parties usées et lustrées par l’eau. Ensuite passe un coup de brosse dans tous les sens. Tu verras que le daim aura retrouvé son aspect d’origine.

En général, le bout de la chaussure, les empiècements des lacets et le talon sont les zones les plus touchées par le lissage du temps.

Nettoie tes chaussures en daim

Une fois dépoussiérées et délustrées, tu peux enfin nettoyer tes chaussures en daim. Pour cela, on te le rappelle, n’utilise JAMAIS d’eau, mais pulvérise une mousse nettoyante. Pulvérise la mousse sur les tâches, laisse agir puis brosse.

Si tu le souhaites, tu peux poursuivre le nettoyage en appliquant un peu de cirage sur la semelle au niveau du talon.

Ravive le daim

Une fois tes chaussures en daim nettoyées, tu peux utiliser un ravive daim afin de leur rendre leur couleur d’origine. Comme tu ne peux pas appliquer de cirage pour nourrir le cuir et raviver les couleurs, les rénovateurs de daim viennent se positionner en substitue du cirage.

Tu peux trouver dans les commerces des rénovateurs de daim coloré, mais si tes chaussures ont des couleurs différentes ou que tu ne trouves le bon coloris, tu peux utiliser un revive daim incolore.

L’utilisation est assez simple, il suffit de pulvériser de façon homogène le ravive daim sur la chaussure puis laisser poser 30 minutes. Après l’attente, repasse un petit coup de brosse et passe à l’étape suivante.

Imperméabilise

Dernière étape pour nettoyer ses chaussures en daim et pour les entretenir, l’imperméabilisation. Pour cela, rien de plus simple, pulvérise l’imperméabilisant uniformément sur la chaussure et laisse poser le temps indiqué sur la notice du produit. Passe ensuite une seconde couche et voilà, t’es chaussures en daim sont nettoyées.

Tu peux ensuite remettre les lacets et partir gambader dans les rues. Et on le répète, ne les nettoie jamais à l’eau ! Maintenant tu n’as plus d’excuse puisque tu sais comment nettoyer des chaussures en daim comme il faut.