Les meubles anciens ne sont plus réservés aux maisons de nos grand-mères. Aujourd’hui, il est possible de les intégrer facilement dans la décoration d’une maison contemporaine. On te présente dans cet article quelques astuces pour intégrer une chaise ancienne dans ta déco.
Si tu souhaites intégrer une chaise ancienne dans ta décoration, la bonne nouvelle est que tu n’auras pas besoin de redécorer tout ton intérieur. Ce type de chaise, présentant souvent beaucoup de caractère, prend toute son importance quand elle est utilisée comme meuble d’accent. Si tu veux les intégrer dans ton intérieur, l’idéal est alors d’en intégrer une ou deux au cœur d’une décoration contemporaine.
La chaise Louis XVI s’intègre dans la décoration d’intérieur depuis plus de 200 ans. Elle se reconnait facilement à ses lignes et motifs à la croisée de l’Antiquité et de la pastorale chrétienne, mêlant droiture antique et motifs végétaux. Confortable et élégante, la chaise Louis XVI revient en force dans nos intérieurs et s’intègre, comme pièce d’accent, dans les décorations contemporaines.
Pour intégrer une chaise Louis XVI dans une décoration moderne, il faut jouer sur le contraste des styles et éviter l’accumulation de meubles anciens. L’astuce la plus facile à mettre en place et de lui faire côtoyer le style contemporain et les meubles design. La chaise Louis XVI n’a plus rien de vieillot et s’affranchit des décorations austères de nos grand-mères.
Même si les couleurs sombres comme le brun, le gris, le noir et le bleu marine mettent en valeur les meubles anciens, ils s’accommodent également très bien des couleurs très vives. N’hésite pas te rendre chez un tapissier, pour rhabiller ta chaise Louis XVI d’un tissu aux teintes vitaminées ou à disposer un coussin coloré contre son dossier.
La chaise en bois et paille, grâce à sa matière et à sa couleur, est parfaitement adaptée à une décoration naturelle style campagne ou bohème. Tu peux l’intégrer très facilement dans une salle à manger bohème en l’installant autour d’une grande table en bois brut ancrée dans la pièce à vivre par un tapis marocain coloré.
Tu peux également faire le choix de positionner deux grands bancs de part et d’autre de la table et de positionner deux belles chaises en paillage en bout de table.
La chaise en paillage s’intègre également très bien dans une décoration rustique avec des poutres apparentes, du mobilier en bois foncé, une belle cheminée en pierre et un confortable canapé en cuir marron.
Le cannage a fait son comeback dans les intérieurs contemporains et rencontre de plus en plus de succès. On peut retrouver le style Louis XVI dans une salle à manger classique ou l’intégrer dans une décoration moderne dans sa version vintage.
Tout comme la chaise en paillage, la chaise cannée permet de faire entrer un peu de nature et de chaleur dans un intérieur trop froid. Tu peux l’utiliser dans une salle à manger, dans un salon ou encore dans une chambre à coucher. En plus d’être chaleureuse, cette chaise permet de profiter d’un joli jeu de lumière provoqué par le passage des rayons du soleil à travers le cannage.
Avec ou sans accoudoirs, la chaise médaillon en impose par son élégance et par la forme ovale de son dossier. Cette chaise peut facilement s’intégrer dans un salon classique, mais aussi dans une décoration moderne pour une belle rupture de style. Si ton intérieur manque de douceur à cause de meubles aux lignes trop droites, les courbes de la chaise médaillon viendront casser les arêtes trop saillantes du mobilier et apporteront un peu plus de fluidité grâce à l’arrondi de leur dossier.
Dans le salon, afin de s’affranchir du traditionnel duo fauteuil-canapé, tu peux installer une chaise médaillon munie d’accoudoirs, à la place du fauteuil, sur laquelle tu viendras jeter des coussins de couleurs vives pour une déco unique et travaillée.
La tendance étant au mélange de l’ancien et du moderne, tu peux également trouver des chaises médaillon avec une assise et un dossier recouvert de tissu graphique résolument moderne.