SANTE

Pourquoi et comment faire une monodiète ?

La nouvelle année est riche en bonne résolution. Faire du sport pour gagner un physique d’Apollon. Se remettre au sport pour perdre le fut de bière qui nous sert de ventre. Gagner un 6 pack et un ventre plat. Ou juste faire un régime pour perdre du poids. Et si avant de faire tout ça, tu commençais par faire une monodiète pour démarrer sur de bonnes bases ?

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une monodiète ?
  2. Pourquoi en faire une ?
  3. Comment faire une monodiète diète ?
    1. Quand faire une monodiète ?
    2. Quels aliments pour une monodiète ?
    3. Que faire après une monodiète ?

Qu’est ce qu’une monodiète ?

La monodiète est une technique detox qui consiste à manger durant quelques jours, souvent 3 jours, un seul et même aliment aux propriétés détoxifiantes. Les aliments choisis pour la détox sont souvent sélectionnés pour leurs propriétés intéressantes pour l’organisme et pour leur forte teneur en minéraux, fibres, antioxydants et vitamines. Les aliments les plus couramment utilisés lors d’une monodiète sont le riz, les pommes, les carottes ou encore le céleri.

Pourquoi en faire une ?

La monodiète sert et désintoxiquer l’intestin et plus généralement l’organisme. L’intestin possède, en effet, un rôle indispensable dans la digestion de la nourriture et dans la régulation de son passage dans le sang. Cependant, notre alimentation occidentale contient en majeur parti des éléments d’origine industrielle et notre organisme d’omnivore est saturé en sucre, en gras, en pesticide et en complément en tout genre.

Réaliser une détox de 3 jours va permettre de perdre un peu de poids, même si ce n’est pas sa fonction principale, et d’aplatir un peu le ventre. En effet, les intestins enflammés sont plus volumineux et plus lourds que les intestins saints.

Réaliser une monodiète va donc permettre de soigner les intestins mais également de relancer votre mécanisme biologique. Ainsi la consommation d’un seul aliment aura des effets bénéfique sur votre sommeil, votre digestion, votre beau, vos cheveux mais également sur votre système immunitaire.

A lire aussi : Quels aliments manger pour avoir une belle peau ?

Comment faire une mondiète ?

Quand faire une monodiète ?

Il est conseillé de faire cette détox 1 à 2 fois par an durant 3 jours. Pourquoi 3 jours ? Parce que ce délai correspond au temps de renouvellement des cellules de l’intestin. Cette période de 72h va donc permettre à l’intestin de se régénérer et de se débarrasser des éléments nuisant à son fonctionnement. Il est préférable de faire cette détox durant le week-end, les vacances, ou les périodes de faibles activités physiques et de calme.

Pour prolonger les bénéfices de la monodiète, tu peux réaliser régulièrement des détox d’une journée pour donner congé à ton système digestif.

Quels aliments pour une monodiète ?

La monodiète détox de pomme est la plus souvent recommandée. La pomme possède en effet de nombreux bienfaits pour la santé. Elle possède un effet diurétique et est riche en vitamines C. Elle est pleine de nutriments, a un effet coupe-faim et élimine les métaux lourds. De plus son action antioxydante est depuis longtemps prouvé. Pratique, elle est également facile à transporter. Si tu fais le choix de la pomme, Fitnext te propose quelques idées pour en varier les formes et ne pas trop te lasser durant ta cure détox.

Le raisin est également un bon aliment pour la réalisation d’une diète. Il permettra d’assainir et de drainer ton organisme. Riche en potassium, magnésium et calcium, il agit sur la peau, le foie et les reins.

Tu peux également consommer du riz complet riche en magnésium et en fibre. Il possède en plus de bonnes propriétés antioxydantes et un IG (indice glycémique) bas.

Si ces 3 aliments te déplaisent, tu peux aussi manger :

  • des cerises;
  • du melon;
  • des pêches;
  • des carottes;
  • du céleri

L’idée étant de désintoxiqué l’organisme, il va de soi qu’il est préférable de consommer un aliment bio durant cette période. Si tu estimes que le bio est trop cher, tu peux nettoyer ton aliment pour éliminer les pesticides superficiels. Pour cela, plonge l’aliment que tu as choisi dans un bac d’eau avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Brosse légèrement la peau pour le nettoyer puis rince à l’eau claire.

Que faire après une monodiète ?

La première chose est de ne pas reprendre tout de suite une alimentation chaotique et trop riche. Après cette diète détox, repars du bon pieds en adoptant un régime alimentaire plus saint et plus adapté à ton organisme.

Reprends donc progressivement une alimentation normale en gardant le bon réflexe d’éviter les repas industriels et les aliments trop gras et trop sucré. Si tu y arrives, essaie de réduire aussi un peu ta consommation de protéine animale. Tu peux aussi essayer de limiter la consommation de glucide le soir et d’éliminer tous, ou la majorité, de la nourriture transformée et principalement les plats préparés.

Si tu te sens carnivore dans l’âme, attends quand même 2 jours avant de remanger une source de protéine animal pour ne pas traumatiser ton corps après la diète. Même chose pour le lait de vache.

Voilà, tu sais tout sur la monodiète et sur ses bienfaits. Attention cependant, si tu souffres de diabète ou de troubles alimentaires consulte un médecin avant de te lancer. Suis également la diète correctement et ne dépasse jamais les 3 jours aux risques de souffrir de carence alimentaire.