SANTE

Comment connaitre son taux de testostérone ?

Le taux de testostérone est un marqueur important de la bonne santé sexuelle des hommes, mais également un élément déterminant dans le développement de la masse musculaire pour les sportifs. Mais qu’est-ce qu’un bon taux de testostérones ? Y a-t-il un risque à en avoir trop ou pas assez ? On te dit tout !

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que la testostérone ?
  2. Comment connaitre son taux de testostérone ?
  3. Quels sont les effets d’un manque de testostérone
  4. Les effets d’un taux de testostérone trop élevé
  5. Comment augmenter le taux de testostérone chez l’homme ?
  6. À quoi sert la testostérone ?

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone stéroïde mâle sécrétée par les testicules (à 95%) et par les glandes surrénales. Hormone sexuelle, elle a, dans les premières étapes de la vie, le rôle d’opérer la différenciation et le développement des organes sexuels masculins. Elle impacte également le développement musculaire, l’immunité et plus grandement la vie sexuelle.

La testostérone circule dans le sang sous deux formes :

  • la testostérone libre,
  • la testostérone liée à des protéines de transport.

Comment connaitre son taux de testostérone ?

Pour connaitre son taux de testostérone, il est nécessaire de faire une prise de sang ou de réaliser un test salivaire. Deux prises permettront de mesurer le taux de testostérone libre et le dosage total (testostérone libre + testostérone liée à des protéines).

Quel est le taux normal de testostérone libre ?

Le taux de testostérone libre est variable en fonction de l’âge. Entre 20 et 39 ans, il est de 8,3 à 40,1 pg/ml. Entre 40 et et 59 ans, il varie de 6,1 et 25,7 pg/ml. Après 60 ans, le taux normal de testostérone libre se situe entre 5 et 28,8 pg/ml.

Pour le dosage total (libre + liée à une protéine), le taux de testostérone normal varie entre 2,8 et 11 ng/ml entre 20 à 49 ans, et baisse entre 1,8 à 7,6 ng/ml à partir de 50 ans.

Comment faire un test de testostérone ?

Le test de testostérone se fait via une prise de sang réalisé dans le pli du coude. Le prélèvement se fait le matin, à jeun, quand le taux de testostérone est le plus élevé. Il doit se faire en dehors de toute prise d’hormone et sans proximité avec une activité physique ou un acte chirurgical.

Quels sont les effets d’un manque de testostérone ?

Un manque de testostérone a pour effets de provoquer :

  • des problèmes sexuels (baisse de libido, trouble de l’érection, l’impuissance, infertilité)
  • des troubles émotionnels (dépression, troubles de l’humeur, irritabilité)
  • des troubles cognitifs (problème de mémoire, trouble de la concentration)
  • une perte d’énergie, de l’endurance ou de la force physique
  • une réduction de la masse musculaire maigre ou de la force physique
  • des difficultés à gagner de la masse musculaire ou à perdre de la graisse corporelle
  • des bouffées de chaleur.

Les causes d’un taux de testostérone bas

Généralement, un faible taux de testostérone est dû à ce qu’on appelle l’hypogonadisme primaire, c’est-à-dire que les testicules ne produisent pas suffisamment de testostérone, même si le cerveau envoie les informations nécessaires à sa production. Un taux de testostérone bas peut être également la conséquence de l’hypogonadisme secondaire. Dans ce cas, le cerveau ne transmet pas les informations nécessaires aux testicules pour lancer la production de testostérone.

Dans de très rares cas, un faible taux de testostérone peut être à différentes maladies comme le syndrome de Klinefelter, le syndrome de Kallman, le syndrome de Noonan. D’autres troubles, plus courant, peuvent aussi induire une baisse importante de la testostérone chez les hommes comme une tumeur, l’obésité, une maladie hépatique ou être la conséquence normale de l’avancée en âge.

Comment traiter le manque de testostérone ?

Le manque de testostérone peut être traité par des substances pharmacologiques. Les médicaments à base des testostérones sont utilisés sur prescription médicale pour compenser un déficit hormonal et soigner les effets d’un faible taux de testostérone (hypogonadisme masculin) si celui-ci est confirmé cliniquement et biologiquement.

Parmi ces médicaments, on peut citer notamment :

  • androgel
  • androtardyl
  • fortigel
  • nebido

Les effets d’un taux de testostérone trop élevé

Si un taux de testostérone trop faible peut avoir des effets négatifs, l’inverse est également vrai. Un taux de testostérone trop élevé (hyperandrogénie) peut aussi être néfaste sur la santé et provoquer des caillots sanguins, des crises cardiaques ou des insuffisances cardiaques.

Une surproduction de testostérone peut aussi entrainer une augmentation de la pilosité corporelle, une perte des cheveux, des sautes d’humeur, etc.

Comment augmenter le taux de testostérone chez l’homme ?

Pour augmenter ton taux de testostérone tu peux :

  • adopter une activité physique régulière,
  • limiter les perturbateurs endocriniens,
  • perdre du poids si tu as une surcharge pondérale,
  • prendre un bain de soleil pour stimuler la production d’hormone,
  • prendre du zinc ou du tribulus terrestris connu pour stimuler la production de testostérone,
  • évaluer la qualité de ton sommeil qui rythme la production des hormones,
  • pratiquer la méditation pour réduire ton stress,

Quel fruit pour augmenter la testostérone ?

Pour augmenter la testostérone, les meilleurs fruits sont ceux qui sont riches en potassium. Mange des bananes, des avocats, des abricots, du cassis, du cacao et des agrumes. Niveau légumes, tu peux également t’orienter vers les épinards et les betteraves, les champignons, les choux ou encore les bettes.

A quoi sert la testostérone ?

La testostérone est une hormone très polyvalente qui va entrer en jeu dans beaucoup de processus.

L’impact de la testostérone sur le développement sexuel

Directement impliquée dans les fonctions sexuelles, la testostérone est indispensable pour mettre un pénis en érection. Un bon taux de testostérone va te permettre d’avoir de bonnes érections et d’avoir une bonne libido. Comme son taux diminue avec l’âge, il n’est donc pas étonnant que des troubles sexuels apparaissent avec l’âge et que le désir sexuel diminue.

Outre les comportements sexuels, le taux de testostérone va également influence le développement des caractéristiques sexuelles secondaires. C’est cette hormone qui, à l’adolescence, va entrainer le développement de la pilosité, la mue de la voix, mais aussi le bon développement des os et des muscles des enfants.

Testostérone et développement musculaire

La testostérone est également indispensable au développement de la masse musculaire. En effet, cette hormone à un rôle anabolisant, c’est-à-dire qu’elle favorise la croissance musculaire et va donc permettre de gagner du muscle, mais va aussi aider à la récupération après un effort physique intense.

Taux de testostérone et humeur

Enfin, la testostérone va participer à la régulation de l’humeur, mais aussi à ta capacité à faire face à une situation de stress. Hormone du mâle alpha, des études ont montré que les personnes soumises produisent moins de testostérone que les individus dominants. Un taux testostérone trop élevé peut également entrainer des comportements violents et une humeur irritable.

Tu l’auras compris, cette hormone est au centre de nombreux processus et sa production par le corps doit être équilibrée pour être en bonne santé. Un bon taux de testostérone te permettre d’avoir une vie sexuelle épanouie (sans compte les troubles psychiques pouvant impacter celle-ci) et de conserver une bonne santé physique.