Acrobatique, technique et spectaculaire, le BMX race est une activité idéale pour les personnes qui veulent s’offrir une bonne dose de frissons. Il faut dire que les parcours parsemés de bosses et les virages relevés font rapidement monter l’adrénaline. Toutefois, avant de se lancer sur les pistes, il est important de bien s’informer sur cette discipline sportive, surtout si l’on est débutant. Pour rouler dans les meilleures conditions et profiter pleinement de ses sorties, il faut connaître les équipements nécessaires et les pistes de BMX près de chez soi. Il faut également s’informer sur les types d’exercices à effectuer et avoir une idée précise des compétences de base à acquérir.
Lorsqu’on se lance dans le BMX, il y a bien de choses à savoir. Être bien informé permet notamment d’optimiser sa sécurité et de rouler dans de bonnes conditions. Note tout d’abord qu’on distingue 2 types de pratiques dans ce sport extrême : le BMX race et le BMX freestyle. Les 2 disciplines sont physiques, techniques et acrobatiques. Le BMX race, aussi appelé Bicross, est une course entre des concurrents alors que le BMX freestyle consiste à effectuer des figures acrobatiques.
À présent, attardons-nous sur la différence entre le BMX race et les autres disciplines cyclistes. Il s’agit d’une course qui voit s’affronter 8 riders ou pilotes sur une distance variable, entre 300 à 400 mètres. Mais, ici, les participants n’évoluent pas sur une route bitumée ou de l’asphalte. Il s’agit plutôt d’une piste parsemée de bosses de toutes sortes et de virages serrés ou inclinés. Soulignons que ce sport qui est une discipline olympique depuis 2008.
Tu souhaites te lancer pour défier tes amis ou participer à des compétitions ? C’est une activité très populaire en France et dans le monde. Tu n’auras donc aucun mal à trouver les équipements nécessaires. En effet, pour se procurer un BMX race, il suffit se rendre sur un site spécialisé dans la vente de vélos. Tu obtiendras des idées pour choisir un équipement de bonne qualité. Certains embarquent un cadre court fabriqué en aluminium ou en carbone. Ces matériaux permettent d’avoir un produit résistant et léger. En plus de t’offrir une bicyclette solide et durable chez un fournisseur fiable et sérieux, tu pourras aussi acheter tous les accessoires nécessaires pour la pratique.
Pour débuter en BMX race, il est important d’avoir tout le nécessaire :
Tu l’auras compris, il faut non seulement choisir un vélo BMX, mais aussi plusieurs accessoires de protection.
C’est l’équipement le plus important, c’est pourquoi il convient d’être bien informé avant d’acheter son vélo BMX. Depuis des années, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits performants avec des matériaux innovants. Si tu souhaites profiter pleinement de ta passion, opte pour un vélo polyvalent que tu pourras embarquer partout : dans des parcs, sur des terrains plats ou sur du bitume. Il y a toutefois d’autres critères à prendre en compte quand on décide de choisir un tel équipement. Il s’agit entre autres de la taille du cadre et le matériau du cadre.
La taille du cadre doit correspondre au gabarit du pilote pour que ce dernier soit à son aise sur son engin. Pour faciliter la vie aux pratiquants, les fabricants proposent 6 tailles de cadres, à savoir : Micro, Mini, Junior, Expert, Pro et Pro XL. Par exemple, la taille Micro équivaut à moins de 1,30 mètre alors le cadre Mini se situe entre 1,30 et 1,45 m.
Si tu recherches un équipement léger et rigide, choisis un cadre en carbone. Mais, cela représente un investissement assez important. Sinon, tu peux toujours avoir un accessoire en aluminium, une matière élégante, durable et résistante. L’acier est aussi une bonne solution pour les personnes qui veulent un équipement robuste et résistant.
À vélo, une petite erreur d’inattention ou un léger accrochage peut te faire chuter. Or, les chutes risquent de provoquer des fractures du crâne ou des traumatismes crâniens. Pour optimiser ta sécurité, porte un casque à chacune de tes sorties.
À vélo, les mains sont en contact permanent avec le guidon, ce qui provoque parfois la formation d’ampoules. Avec une paire de gants, tu arriveras à te protéger efficacement. Ces accessoires sont également utiles en cas de choc ou d’accidents. Ils empêchent les mains d’entrer brutalement en contact avec le sol.
Avant de se lancer sur les pistes, pense également à porter des genouillères et des coudières sur tes vêtements pour protéger ces parties sensibles du corps. Enfin, des protège-poignets ne seront pas de trop pendant tes entraînements.
À présent que tu as tous les équipements nécessaires à la pratique du BMX race, il faut trouver une piste pour t’entraîner et montrer toute l’étendue de ton talent. La plupart des villes abritent des parcs qui accueillent de nombreux riders. Des recherches sur internet te permettront de trouver des pistes près de ton domicile. Rien ne t’empêche également de t’inscrire dans un club de ta ville pour profiter pleinement de cette activité. Par ailleurs, pour rouler dans les meilleures conditions, il est préférable de s’entraîner dans des skateparks, lieu adapté à la pratique de cette discipline.
Tu souhaites devenir un pilote chevronné de BMX race et impressionner tes amis ? Un entraînement régulier est la meilleure solution pour atteindre tes objectifs. Tes exercices doivent être orientés sur ces différents points :
Faire avancer son vélo est souvent difficile pour un débutant. Or, pour rouler, il faut d’abord savoir démarrer correctement. Apprends alors à pédaler en t’entraînant sur un terrain légèrement incliné. Durant ton entraînement, garde les yeux fixés sur la piste et non sur les pédales. Il est important de prendre un bon départ pour remporter une course cycliste. Dans les premiers mètres, le pilote doit être capable de rouler très vite. Il faut donc travailler sa propulsion pour atteindre une excellente vitesse. C’est la seule manière de s’assurer une bonne place.
Ensuite, le pilote peut travailler ou améliorer son équilibre pour éviter les chutes. Sur la grille de départ, il est conseillé d’être en position debout, les 2 pieds sur les pédales. Dans une course cycliste, le temps de réaction est un élément très important qui peut faire la différence entre un amateur et un professionnel. Un entraînement technique et régulier permet de réduire son temps de réaction. Il faut surtout apprendre à anticiper et savoir à quel moment la grille tombe pour démarrer.
Trace au sol des points d’arrêt que tu ne devras pas franchir. C’est un exercice efficace pour maîtriser le freinage. Tu dois également apprendre à mieux doser le freinage et à stopper rapidement l’engin. Tu dois par ailleurs t’entraîner régulièrement pour apprendre à tourner et à effectuer des sauts. Enfin, faire du fitness ou des exercices de squat est également une bonne idée pour avoir une condition physique optimale.
Pour remporter des courses ou des compétitions, le cycliste doit être performant. Si les entraînements permettent d’avoir une bonne condition physique et d’être apte, tu dois également prendre en compte d’autres facteurs pour te surpasser :
Une alimentation variée et équilibrée a un impact positif sur l’organisme. Il est conseillé de consommer des glucides avant chaque séance pour apporter des nutriments aux muscles. Pour atteindre le haut niveau, il faut notamment avoir une bonne hygiène de vie. Évite de consommer de l’alcool et du tabac, bois suffisamment d’eau pour hydrater ton corps et surtout maintiens une bonne vie sociale pour aérer ton esprit.
Chez un sportif, la phase de récupération est importante parce qu’elle permet aux cellules de se régénérer. Après un entraînement de 3 à 4 h, prends au moins 48 h de repos pour reposer tes muscles.