SPORT

Comment choisir une planche de surf ?

Le surf ne se pratique pas qu’en été ! Toute l’année, tu peux parcourir le monde pour aller glisser sur les plus belles vagues. Avant de partir, on te propose quelques petits conseils pour choisir une planche de surf.

Dans cet article

  1. Comment choisir une planche de surf ?
    1. Choisir son type de planche
    2. Choisir la matière de sa planche de surf
    3. Choisir une planche de surf selon son niveau

Comment choisir une planche de surf ?

Pour choisir une planche de surf, il faut veiller à choisir un modèle adapté à son niveau. Pour débuter, les planches en mousse avec un grand volume sont idéales. Pour les experts, les planches PU ou époxy seront plus adaptées aux pratiquants ayant quelques années d’expérience sur les vagues.

Choisir son type de planche

La première chose à faire pour choisir une planche de surf est de choisir le type de planche qu’il te faut. On distingue 5 grands types de planches :

  • La mini-malibu : est le type de planche rêvé pour les débutants grâce à une grande stabilité. Cette planche est aussi parfaite pour les surfeurs occasionnels.
  • Le fish : planche courte et large, elle est idéale pour surfer sur les petites vagues. Elle est idéale pour les débutants.
  • La Longboard : comme son nom l’indique est une planche longue mesurant 2m75. Elle est parfaite pour les petites vagues et pour les séances plus nerveuses, mais moins rapides. Ce sont typiquement les modèles de planches Donald Takayama Surfboards créés par ce compétiteur connu pour sa positon « arch soul » et pour sa victoire des Masters américains de 1971 à 1973.
  • Le shortboard : planche type du surfeur qui a déjà un peu d’expérience. Cette planche a l’avantage d’être très maniable, d’avoir une taille et un poids très avantageux.
  • La planche hybrids : est une planche plus longue et plus large que la shortboard et offre une très bonne maniabilité. Elle est adaptée aux surfeurs de niveau intermédiaire.
  • La guns : planche idéale pour les amateurs de grandes vagues, la planche guns a une forme particulière avec un avant et un arrière plus pointu. Elle est également plus longue que les autres planches.

Choisir la matière de sa planche de surf

La matière, aussi appelée construction, est un autre critère important pour choisir une planche de surf.

La mousse

La mousse est la matière idéale pour débuter, car elle offre une meilleure stabilité. Elle t’aidera donc à te mettre facilement debout et à rester en équilibre. Les planches en mousse sont aussi adaptées aux surfeurs intermédiaires et aux experts qui pourront ainsi surfer les vagues molles sans risque de se blesser.

La résine

La résine de son côté entre dans la composition des constructions PU ou époxy. Elles se composent soit de polyuréthanne (PU) soit de polystyrène. Les planches en époxy sont plus nerveuses que les planches PU et réagissent donc plus vite aux mouvements.

Choisir une planche de surf selon son niveau

Pour les débutants

Si tu es débutant, tu peux choisir une planche de surf en mousse qui présente une meilleure flottaison et une bonne stabilité. Relativement aux types de planches, l’idéal sera d’avoir une planche avec un très bon volume pour gagner en stabilité. Les planches types Malibu et Mini Malibu seront parfaites. Le longboard peut aussi convenir, mais son prix est souvent plus élevé.

Pour les intermédiaires

Le surfeur intermédiaire pourra s’orienter vers des planches en PU ou en Époxy composé d’un mélange de mousse polystyrène, de fibre de verre et de résine polyester ou d’époxy. Pour ce niveau de pratique, il faut choisir une planche facile à la rame et présentant une progression rapide dans les manœuvres. Tu pourras donc choisir une planche type Fish ou Longboard.

Pour les experts

Enfin, si tu as un niveau expert, tu dois normalement déjà savoir choisir une planche de surf. Globalement, tu peux surfer sur n’importe quelle matière, mais le PU ou l’Époxy seront les meilleurs en termes de performance. Pour le type de planche, le Shortboard sera plus rapide, maniable et nerveux. Quant à l’hybride, elle présente l’avantage d’être super facile à la rame.