La cravate est l’un des accessoires indispensables du vestiaire de l’homme élégant. Incontournable des tenues formelles, elle peut se porter aussi bien au boulot avec un beau costume smart ou lors d’évènements plus ponctuels comme les mariages. Voici un petit guide pour choisir une cravate sans faute de goût.
Dans cet article :
Pour choisir une cravate, tu dois tenir compte de sa largeur qui doit être en harmonie avec morphologie et avec la largeur de tes revers de veste. Prends également en compte la matière, pour l’adapter à la saison, et la couleur (unie pour la polyvalence, à motifs pour apporter un peu de complexité à ta tenue).
Comme toujours quand on parle vêtement, la taille est importante ! Spécifiquement pour la Cravate, la largeur et la longueur de celle-ci seront à prendre en considération.
La largeur de ta cravate doit être choisie en fonction de :
Ce dernier point est assez simple, au plus tu es large d’épaules, au plus ta cravate devra être large. Tout naturellement, l’accord avec les revers suit la même logique : plus tes revers seront larges, plus ta cravate devra l’être aussi.
Tu l’auras deviné, même logique pour l’ouverture de ton col de chemise. Un col très ouvert type “extreme cutaway” se mariera plus facilement à une cravate large qu’un col français.
Astuce : si tu trouves que ta cravate est trop fine par rapport à l’ouverture de ton col de chemise, tu peux jouer sur la complexité du nœud, avec un nœud de cravate double ou un Windsor.
Au niveau de la longueur, retiens une chose, avec la cravate, “plus c’est long, moins c’est bon”. Une fois nouée, la pointe doit arriver juste au-dessus de ta ceinture.
La matière est aussi à prendre en considération pour choisir une cravate. Pas de règle précise ici, mais un choix qui va se faire en tenant compte du niveau de formalité de ta tenue, de la saisonnalité et du petit plus que tu souhaites apporter à tes tenues.
La cravate en soie est la plus classique. Lisse, fluide, très élégante, elle est parfaite au quotidien pour les hommes, portent des costumes pour travailler ou pour les occasions formelles. Matière luxueuse, la soie à un coup, et il n’est pas rare de plutôt trouver des cravates en synthétique avec un aspect très proche de la soie.
Tu peux également des cravates en laine, en cachemire ou en tweed qui sont parfaites, grâce à leur aspect doux et chaleureux, pour les tenues hivernales. Tu peux aussi les porter au quotidien si tu juges que ta tenue est trop “lisse” et que tu souhaites apporter un peu de texture à tout ça.
Et enfin, tu peux retrouver des cravates en matières végétales comme le coton ou le lin. Si le coton peut se porter toute l’année, le lin à un aspect très léger qui convient parfaite à la belle saison.
Enfin, si tu veux choisir une cravate polyvalente que tu pourras porter avec plusieurs chemises et plusieurs costumes, tu dois bien choisir sa couleur ! Souviens-toi de tes basiques, et tu pourras te contenter d’une cravate pour toutes tes tenues.
La cravate unie est une indispensable, très simple à porter, elle s’accorde très facilement avec des chemises avec des imprimés voyants, et restera très formelle avec une chemise ou un costume unis. Le bleu est un incontournable, mais tu peux également choisir du gris, du bordeaux ou du vert. Si tu choisis une cravate unie, assure-toi juste de la porter avec une chemise qui contraste.
Choisir une cravate à motifs apporte un peu plus de folie et de risque, mais si tu maitrises déjà l’uni, tu ne prends aucun risque.
Le plus simple est de porter une cravate à motifs avec une chemise et costume uni. En évitant de mélanger les motifs, tu limites aussi le risque de passer pour un clown. Un motif liberty très élégant peut se porter facilement avec une chemise blanche et un costume bleu marine.