LIFESTYLE

Comment choisir une cigarette électronique ?

La cigarette électronique inonde le marché depuis quelques années.Entre les différentes marques, les différents formats, les différents liquides, on peut facilement se retrouver perdu. Pour t’aider, on te propose donc quelques conseils pour choisir une cigarette électronique.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
  2. Comment choisir une cigarette électronique ?
    1. Choisir le bon format de vapoteuse
    2. Choisir une e-cigarette adapté à son profil de fumeur
    3. Surveiller l’autonomie
    4. Vérifier la résistance
    5. Choisir la bonne contenance

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette, ou e cigarette est un dispositif permettant de vaporiser un liquide contenant une concentration plus ou moins forte de nicotine. Son invention serait attribuée à Hon Lik un pharmacien chinois ayant proposé le premier prototype en 2001. L’idée sera plus tard reprise et améliorée par de nombreux fabricants.

Comment choisir une cigarette électronique ?

Pour choisir une cigarette électronique il faut tenir compte du format de la cigarette (pod, box, tube), de l’autonomie de la batterie (en mAh), de la résistance (en Ohm) et de la contenance du clearomisateur. Tu dois également tenir compte de ton profil : petit, modéré ou grand fumeur pour choisir l’e-cigarette adaptée.

Choisir le bon format de vapoteuse

On peut distinguer 3 grandes familles d’e-cigarette :

  • les pods : dernière génération, le pod est surtout utilisé pour vapoter des liquides alternatifs tels que le sel de nicotine ou les CBD. Ils sont souvent utilisés pour consommer les eliquides vapant à faible puissance et nécessitant donc une cigarette électronique avec une faible capacité.
  • les tubes : très pratique et souvent assez petites, les tubes se rangent facilement dans une poche ou un sac. Ils sont très simples d’utilisation et offrent généralement une très bonne autonomie.
  • les box : format le plus encombrant, la e-cigarette box est surtout appréciée pour sa haute autonomie et sa puissance plus élevée.

Choisir une e-cigarette adapté à son profil de fumeur

Pour acheter une cigarette qui te convienne, tu dois en choisir une qui sera adaptée à ton profil de fumeur. Classiquement on distingue 3 profils :

  • Grand fumeur : > 20 cigarettes / jours
  • Fumeur modéré : entre 10 et 20 cigarettes / jours
  • Petit fumeur : < 10 cigarettes / jours

Les grands fumeurs auront besoin d’un modèle avec une grande autonomie pour combler leurs besoins de nicotine. A ce titre, les box seront les e-cigarettes les plus adaptées

Les fumeurs modérés trouveront leur bonheur avec l’achat d’un tube ou d’une box. Il leur faut en général une vapoteuse simple d’utilisation avec une bonne autonomie.

Enfin, si tu es un petit fumeur, tu peux t’orienter vers un produit très simple et pratique comme un pod ou un tube.

Surveiller l’autonomie de sa cigarette électronique

L’autonomie sera un élément déterminant surtout pour les grands fumeurs. Cette information, renseigné en mAh, est le plus souvent précisée sur les emballages ou directement sur la batterie. Différentes puissances de batterie se partagent le marché, mais classiquement on peut dire que les petits fumeurs peuvent se contenter d’une batterie de moins 1500 mAh et les fumeurs modérés de 1500 à 2500 mAh. Quant aux grands fumeurs, il leur faudra une batterie de 2500 mAh pour combler leurs désirs.

Vérifier la résistance

La résistance, qui se situe dans le clearomiseur va avoir impact sur le confort d’utilisation de la cigarette électronique et sur l’inhalation. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix dans ce cas, mais une sensation qui te conviendra ou non. Comme pour l’autonomie, on retrouve ces informations avec la valeur Ohm.

  • Pour une vape puissance avec inhalation directe : < 0.5 Ohm
  • Pour une vape polyvalente : 0.5 ou 1 Ohm
  • Pour une vape douce avec inhalation indirecte : > 1 Ohm

Choisir la bonne contenance

Enfin, la contenant du clearomiseur va également avoir un impact sur le confort d’utilisation et sur l’autonomie. Au plus la contenance sera importante au moins tu passeras de temps à la recharger. Deux ou trois millilitres sera parfait pour les petits fumeurs, les autres devront choisir une cigarette électronique avec un contenant supérieur.