Choisir son maillot de bain homme est l’une des dernières étapes avant de sauter dans l’avion, direction les vacances. Si tu hésites entre un slip, un boxer ou un short, voici quelques conseils pour t’aider à faire ton choix et choisir le maillot de bain idéal pour toi.
Dans cet article
- Comment choisir son maillot de bain homme ?
- Les différents styles de maillot de bain pour hommes
- Choisir son maillot de bain adapté
Comment choisir son maillot de bain homme ?
Pour choisir un maillot de bain homme, le plus important sera de sélectionner la bonne longueur, comme pour les shorts. Viens ensuite le sujet de la matière, qui n’en est pas vraiment un, tellement les options sont similaires et enfin, celui de la couleur. Unis, imprimés, à motifs, on te laisse faire ton choix.
Les différents styles de maillot de bain pour hommes
Globalement, dans les boutiques de maillots de bain, comme sur le site BananaMoon, tu peux trouver 4 grands types de produit :
- le slip de bain qui souffre de son surnom de “moule bite”, mais qui, s’il est porté par un homme avec un physique sportif peut-être très sexy et valoriser la musculature,
- le boxer de bain tout aussi moulant que le slip, mais couvrant le haut des cuisses,
- le short de bain qui se rapproche d’un short classique et qui a l’avantage de convenir à tous les âges et toutes les morphologies,
- la boardshort un short très long, qui arrive au niveau des genoux, qui est très apprécié des surfeurs.
Choisir son maillot de bain adapté
Pour choisir un maillot de bain adapté, tu dois un premier temps tenir compte de son usage. Le slip et le boxer seront réservés à la piscine et à la plage alors que les shorts de bain, courts ou longs, seront plus polyvalents et pourront être portés comme des shorts “normaux”. Une fois l’usage définit, matière, longueur et couleurs guideront ton choix.
Choisir la matière de son maillot de bain
Concernant la matière, le choix est assez limité, on pourrait même dire qu’il n’y a pas vraiment de choix. Globalement, tous les maillots de bain pour hommes, du slip au short, sont en matière synthétique. Deux matières se disputent le marché : le polyester et le polyamide auquel tu pourras parfois trouver un peu d’élasthanne.
Le polyester et polyamide se valent plus ou moins en termes de résistance, d’entretien, de rapidité de séchage et de déperlance. On note juste que le polyamide est, généralement, un peu plus confortable à porter, car son contact sur la peau est un peu plus doux.
Un maillot de bain à la bonne longueur
Ce point est le plus important ! Comme lorsqu’il s’agit de porter un short, la longueur de ton maillot de bain va influence l’harmonie de ta morphologie et la mettre, ou pas, en valeur.
On commence par le plus court, le slip de bain. Très moulant et pas vraiment couvrant, ce type de maillot est réservé aux sportifs, il te permettra de mettre en valeur ton corps et ta musculature.
Le boxer de bain est déjà un peu peu plus complexe puisqu’il peut avoir une coupe courte (shorty) ou une coupe de boxer classique. Le shorty est plus adapté aux morphologies en V ou en H alors que le boxer est plutôt conseillé aux hommes ayant une silhouette en O ou en A.
Le short, qui arrive à la mi-cuisse, sera parfait pour les hommes ayant une morphologie en H ou en A. Les shorts plus longs, comme le boardshort sera plus adapté à la morphologie en O.
Pour simplifier les choses, si tu es :
- grand et musclé, tu peux tout porter,
- grand et mince porte un short à mi-cuisse,
- grand et trapu opte pour le short long, sous la mi-cuisse ou le boardshort,
- petit et musclé choisis un modèle qui te fera paraitre plus grand comme le slip de bain, le boxer ou le short court taille basse,
- petit et mince porte un boxer ou un short de bain,
- petit et trapu, opte pour le boxer le bain.
Unis ou à motifs, quel maillot de bain choisir ?
Ce sujet est un non-sujet, le maillot de bain est généralement acheté pour les vacances, alors autant se lâcher ! Cette pièce n’est, de toute manière, pas faite pour être portée en ville, donc il faut en profiter. Couleurs, motifs, imprimés, le choix t’appartient.
Cependant, comme toujours, le plus sobre conserve plus de polyvalence, tu peux donc opter pour des couleurs unies comme le bleu marine, le gris, le noir ou le kaki. Mais n’hésite pas à opter pour de la couleur pour attirer tous les regards sur la plage.