LIFESTYLE

Comment choisir ses chaussures infirmière ?

En complément de l’uniforme, les chaussures d’infirmière ont pour but de refléter une image rassurante et professionnelle. Au-delà de cet aspect, elles jouent aussi un rôle dans la sécurité, le milieu médical pouvant parfois exposer à différents risques. Enfin, ces chaussures sont aussi spécialement conçues afin de respecter certaines conditions, telles que le silence, dans les hôpitaux. Vous êtes à la recherche de votre paire de chaussures ? Nous vous proposons ci-après un guide complet pour faire le bon choix.

Le port de chaussures de sécurité : une obligation dans le secteur médical

De nombreux critères influent sur le choix d’une paire de chaussures pour infirmière, dont celui de la sécurité : pour ce faire, veillez tout d’abord à ce que la paire choisie soit équipée d’un système antidérapant. En effet, le quotidien d’une infirmière est souvent caractérisé par de nombreuses courses et des allers-retours sur son lieu de travail. Tous ces va-et-vient hâtifs risquent de favoriser les chutes, d’où l’importance de porter des chaussures antidérapantes.

Dans d’autres conditions, porter une paire de chaussures pour infirmière sécurisée est une obligation. C’est par exemple le cas lorsque vous devez travailler dans le bloc opératoire. Les chaussures recommandées sont, dans ce cas, des sabots sécurisés. Ces derniers protègeront vos pieds des éventuelles blessures dues aux chutes d’objets tranchants.

Des chaussures d’infirmière ludiques et colorées

Désormais, vous avez aussi une large palette de choix de couleurs. Vous pouvez donc vous passer des fameuses chaussures blanc immaculé ou bleues en optant pour des modèles colorés, ce qui est tout de même plus sympathique ! En effet, les fabricants travaillent aussi sur l’aspect esthétique afin d’apporter une touche de fantaisie dans l’ensemble de votre tenue. Il existe même des modèles avec des motifs divers. De plus, la plupart des modèles colorés peuvent généralement s’accorder avec l’ensemble de votre tenue d’infirmière.

La facilité d’entretien : un facteur essentiel dans votre choix de chaussures

Milieu médical oblige, l’infirmière doit constamment porter un uniforme propre le long de sa journée. Pourtant, elle n’est jamais à l’abri des souillures d’origines différentes. Vomi, sang, et d’autres liquides de toutes sortes peuvent venir salir ses chaussures à tout moment. La solution pour pouvoir rester au propre est d’investir dans une paire facilement lavable et qui prenne très peu de temps à sécher. Avec ce type de chaussures, il vous suffit de faire un petit tour aux toilettes afin de tout nettoyer et d’être de nouveau prête pour attaquer le reste de la journée.

Il existe aussi les sabots stérilisables chimiquement ou par autoclave. Ceux-ci sont principalement recommandés dans le cadre de la protection contre les infections. Vous aurez alors besoin de les stériliser après être passée dans une zone infectée.

Soignant : le confort de vos chaussures, un indispensable pour votre métier

Les chaussures d’infirmière sont portées durant toutes les heures de travail. Il est bien normal de choisir un modèle qui assure votre confort. Afin d’être toujours dans la bonne posture, vous pouvez opter pour des sabots munis de semelles en bois. Ces chaussures assurent une bonne tenue des pieds et des jambes, et permettent une bonne circulation sanguine.

Afin d’aérer correctement vos pieds, vous pouvez choisir des modèles munis de trous. Pour des raisons de sécurité, notamment dans le bloc opératoire, veillez tout de même à ce que ces petites ouvertures se situent sur les côtés. Vous serez de cette manière protégée contre les éventuelles chutes d’objets. Afin d’optimiser le confort, il est conseillé d’associer vos chaussures avec des chaussettes en bambou anti-transpiration. Assurez aussi que le bout des chaussures choisies soit assez large afin d’éviter les frottements entre vos orteils.

Si vous souhaitez optimiser votre maintien au cours de la journée, optez pour des chaussures munies d’une lanière réglable. Un talon un peu élevé, quant à lui, améliorera le confort de votre dos.

Pour la grande satisfaction des frileuses, certaines marques ont déjà développé leurs chaussures d’infirmière spéciale hiver. Offrez-vous-en une paire à porter lors des jours de grand froid. Ces modèles vous permettront de travailler confortablement au chaud, en dépit du temps qu’il peut faire.

Les différents modèles de chaussures adaptés à vos conditions de travail

Maintenant que vous connaissez les principaux critères de choix de vos chaussures d’infirmière, choisissez le modèle correspondant spécifiquement à votre domaine et à votre goût. Le marché présente principalement 3 modèles.

Les chaussures crocs

Les chaussures crocs sont fabriquées avec une sorte de résine appelée Croslite. Elles trouvent leur principal avantage au niveau de leur ergonomie, d’où leur succès auprès du corps médical. Les chaussures d’infirmière crocs sont généralement munies de semelles amortissantes. Grâce à cela, vos jambes et vos pieds subiront moins de pression. Elles ont aussi l’avantage de minimiser la fatigue malgré les heures de travail. Autre intérêt, la matière de fabrication des crocs est très légère avec un poids de moins de 300 g par paire. Cela favorise davantage le confort et la fluidité des déplacements durant la journée.

Toutefois, on pourrait reprocher à ces modèles le fait de souvent disposer de trous sur leur partie supérieure. Ils assurent alors une bonne aération, mais ne conviennent pas à un usage dans les blocs opératoires.

Les baskets

Les chaussures d’infirmière sont également disponibles sous forme de baskets. Celles-ci sont également très prisées, car elles s’apparentent à des baskets ordinaires, donc avec une certaine recherche esthétique. Pour cette raison, certains professionnels n’hésitent pas à les porter même en dehors du cadre de travail. En plus de l’atout esthétique, ces chaussures offrent un niveau de confort appréciable. Ceci dit, les porter beaucoup trop longtemps risque d’entraîner des maux de dos, car elles sont plates. En revanche, les baskets d’hôpitaux offrent un bon maintien des pieds. Étant entièrement fermées, ces chaussures sont aussi plus sécurisées, de plus, elles sont antidérapantes.

Les sabots à semelle en bois

Les sabots sont également très ergonomiques et sont par conséquent parfaits pour vos journées de garde à l’hôpital ou à la clinique. Leur forme permet de bien soutenir vos voûtes plantaires tout en vous évitant des problèmes de circulation sanguine, même si vous vous tenez debout pendant des heures. Ces chaussures préviennent entre autres la formation d’œdèmes. Ayant un talon un peu élevé, les sabots à semelle en bois limitent également l’apparition des maux de dos.

Ces modèles, contrairement aux crocs, peuvent convenir à une intervention dans les blocs opératoires si vous optez pour les modèles fermés. Ils sont également munis d’un système antidérapant afin de vous assurer une meilleure sécurité. Le principal inconvénient de ce modèle de chaussures peut être leur poids. En effet, les semelles qui sont notamment en bois les alourdissent un peu plus par rapport aux crocs et aux baskets.