Aujourd’hui on s’attaque à une question existentielle : comment choisir la taille d’une montre. On n’y pense pas forcément, mais comme un vêtement, il existe des tailles de montre pour les hommes. Pour t’aider à faire le bon choix, voici quelques conseils et mesures à prendre en compte.
Dans cet article
- Comment choisir la taille d’une montre ?
- Mesurer le tour du poignet
- Analyse les dimensions de la montre
- Choisir la taille d’une montre, mais aussi son style
Comment choisir la taille d’une montre ?
Pour choisir la taille d’une montre, tu dois commencer par mesurer le tour de ton poignet. Cette mesure devra être mise en parallèle avec le diamètre du boitier de la montre. Plus ton poignet sera fin, plus le boitier de ta montre devra être petit et fin pour assurer un rendu harmonieux.
Un petit poignet paraitra d’autant plus petit et écrasé s’il porte une montre trop volumineuse ou un bracelet trop épais. Inversement, une petite montre sera ridicule sur un poignet épais.
Globalement, si tu as un poignet de moins de 15 cm, choisis une montre dont le boitier a un diamètre inférieur à 40 millimètres.
Si ton poignet fait plus de 15 cm, tu peux orienter ton choix vers une montre possédant un boitier d’un diamètre supérieur à 40 millimètres. Tu retrouveras plus bas des informations un peu plus détaillées pour faire le meilleur choix.
Mesurer le tour du poignet
En général, le poignet des hommes mesure entre 15 et 19 cm de diamètre et il existe différentes tailles de montre pour s’adapter à tous les poignets. Pour la mesure, il existe plusieurs possibilités.
La première technique pour mesurer son tour de poignet et d’utiliser un mètre ruban. Simple et efficace, le mètre ruban s’enroule autour de ton poignet et te donnera en centimètres le tour de poignet qui te permettra de choisir la taille de ta montre.
Si tu n’as pas de mètre ruban pour prendre cette mesure indispensable, mais que tu ne veux pas te tromper dans le choix de la taille de ta montre, tu peux utiliser une simple ficelle ou une corde. Enroule-la autour de ton poignet, marque l’endroit ou la corde se croise, puis utilise une simple règle pour mesurer la distance entre les deux points.
Si le mesure tombe sur un chiffre rond, c’est parfait, sinon arrondis au demi-centimètre supérieur.
Les dimensions de la montre
Maintenant que tu as le diamètre de ton poignet, tu peux observer les différentes dimensions qui te permettront de bien choisir la taille d’une montre.
Le diamètre du boitier
Le diamètre du boitier est l’élément le plus important dans le choix de la taille d’une montre.
- Si tu as un poignet de moins de 15 cm, tu peux choisir une montre de 24 à 32 mm de diamètre.
- Les hommes ayant un poignet mesurant de 15 à 17 cm peuvent choisir une montre ayant une taille de 28 à 36 mm.
- Les poignets de 18 cm pourront choisir une montre disposant d’un boitier mesurant entre 36 et 44 mm.
- Enfin, les hommes ayant un poignet mesurant 19 cm et plus pourront choisir une taille de montre supérieure avec un boitier de 42 à 50 millimètres.
L’épaisseur du boitier
Le prochain élément à prendre en considération pour bien choisir la taille de ta montre est l’épaisseur du boitier. Logiquement un poignet fin devra porter une montre fine, alors qu’un poignet épais pourra se permettre un boitier plus épais.
Par chance, la majorité des montres sont assez harmonieuses et l’épaisseur est, souvent, proportionnelle au boitier. En général, les montres de 38 à 42 mm disposent d’une épaisseur de 7 mm alors que les tailles de montre supérieures possèdent une épaisseur d’environ 9 mm.
Taille d’une montre, l’importance du bracelet
La taille d’une montre se mesure également à la taille de son bracelet qui permettra un ajustement parfait à ton poignet et un bon maintien. La longueur du bracelet d’une montre est généralement composé de deux mesures ; la section courte munie du fermoir et la section longue sur laquelle se localise les trous. Pour t’aider à faire ton choix :
- tour de poignet < 16,5 cm choisis un bracelet de 120/70 cm,
- tour de poignet entre 16,5 et 17,8 cm choisis un bracelet de 125/75 cm,
- tour de poignet entre 17,9 et 19 cm choisis un bracelet de montre 130/80 mm
- tour de poignet entre 19 et 20,3 cm choisis un bracelet de 135/80 mm
Si tu ne trouves pas de bracelet de montre à taille, sache qu’il est possible d’ajouter un trou pour l’adapter à ton poignet. Dans certains cas, tu pourras également changer le bracelet pour avoir une taille de montre parfaitement adapté à ton poignet. Un bracelet sera parfaitement à taille si tu peux passer l’index entre ton poignet et celui-ci sans forcer.
Choisir la taille d’une montre, mais aussi son style
Choisir la bonne taille de montre est indispensable, mais pour un rendu harmonieux, tu dois également tenir compte du style. Si tu as un poignet fin, choisis une montre la plus sobre possible avec des cornes fines et une couronne discrète.
Si tu as un poignet plus épais, tu peux t’orienter vers des modèles plus casuals et originaux avec potentiellement un tachymètre ou un chronographe. Ces éléments apporteront du volume à la montre, et s’ils rendent bien sur un poignet large, ils peuvent avoir tendance à écraser les poignets les plus fins.