Il arrive souvent que les chaussures neuves soient inconfortables. Cuir rigide, chaussures trop serrées, les premiers jours avec une nouvelle paire de chaussures peuvent être un calvaire. Par chance, il existe des accessoires et des astuces pour élargir des chaussures et limiter l’inconfort, les ampoules et les frottements que peuvent provoquer des chaussures neuves.
Dans cet article
Pour agrandir des chaussures neuves, le meilleur moyen est d’utiliser un spray assouplissant. Ce produit va permettre de détendre le cuir et de faciliter son adaptation à tes pieds. Tu peux également utiliser une forme à forcer, un accessoire qui ressemble à un embauchoir, et qui permet d’élargir des chaussures en cuir.
Par contre, évite de mettre tes chaussures au congélateur. Cette astuce que l’on peut voir partout sur internet et qui consiste à remplir deux sacs de congélation, les placer dans tes chaussures et de les placer au congélateur pour une nuit est à oublier. Sauf si tu veux bousiller tes chaussures. Non seulement le cuir n’aime pas l’eau, mais en plus le froid rétracte le cuir alors que pour élargir des chaussures, il faut, au contraire, le détendre.
La forme à forcer est l’accessoire indispensable pour élargir ces chaussures. On le confond très souvent avec l’embauchoir bien que ce dernier n’ait absolument pas la même fonction. Une forme à forcer permet d’élargir des chaussures en cuir neuves sans les abimer.
Si tu souhaites élargir tes chaussures, tu auras besoin d’une forme à forcer et d’un assouplissant pour cuir. Quand tu as réuni tout ce qu’il faut, la technique est simple :
Attention à ne pas visser la forme à fond, si tu exerces une pression trop importante sur le cuir, tu prends le risque de déformer tes chaussures, voire de déchirer le cuir et/ou les coutures.
Si tu n’as pas de forme à forcer et que tu ne souhaites pas mettre tes beaux souliers au congélateur, il existe d’autre technique, ou plutôt des astuces pour élargir des chaussures neuves de quelques millimètres. Celles-ci font appel à des produits assouplissant ou à l’humidité pour détendre le cuir et favoriser son élargissement. Attention cependant, le cuir n’aime pas l’eau, il faut donc utiliser ses méthodes avec une grande précaution et privilégier les assouplissants.
Être trop serré dans des chaussures neuves est, en soi, on ne peut plus normal. Si tu ne veux pas souffrir en les portant toute la journée, tu peux commencer par les porter le weekend avec des chaussettes épaisses.
Grosses chaussettes de laine, chaussettes de foot ou de ski, porte ce que tu as de plus épais. Le volume du pied additionné à celui de la chaussette permettra de tendre légèrement le cuir. Pour élargir tes chaussures, sors quelques minutes et va faire une petite balade ou quelques courses pour aider tes chaussures neuves à se “faire” à tes pieds.
Pour accélérer le processus, tu peux aussi utiliser un spray assouplissant. Ce produit est généralement ce qui se fait de mieux pour agrandir des chaussures neuves en cuir. L’utilisation est simple, pulvérise l’assouplissant sur les zones qui te font mal aux pieds (pas sur toute la chaussure). Porte ensuite tes chaussures, le cuir assoupli se détendra plus rapidement. Attention cependant, cette technique, et toutes les autres, ne fonctionne que pour élargir des chaussures en cuir ou en daim. La toile ou les matières synthétiques ne s’élargissent malheureusement pas.
Tu peux également utiliser du papier journal pour agrandir des chaussures. Simple, rapide et pas cher, il suffit de prendre du papier journal et de l’humidifier légèrement. Fais-en des boules bien serrées et bourres-en tes chaussures en comblant bien tout l’espace. Laisse sécher 24 h au minimum à l’air libre. N’hésite pas à répéter l’opération si besoin. Cette technique est un excellent moyen de gagner quelques millimètres rapidement et d’assouplir tes chaussures en cuir.
Attention cependant à ne pas trop mouiller le papier, celui-ci doit être juste humidifié au risque d’abimer le cuir qui, comme on l’a déjà dit, n’aime pas l’eau.
Enfin, tu peux masser le cuir de tes chaussures pour les assouplir. Huile d’olive, huile de noix ou de ricin, tu peux masser les zones qui te font mal pour les détendre avant de les porter.
Fais attention, si l’assouplissant fonctionne aussi bien sur le cuir que sur le daim, l’huile est proscrite pour cette dernière matière, mais aussi pour le cuir suédé.
Eh non, l’embauchoir n’est pas un accessoire permettant d’élargir ces chaussures contrairement à ce qu’on lit énormément sur le web. Même si cet accessoire est couramment utilisé par les cordonniers, il est utilisé pour conserver la forme de la chaussure et aider à en absorber l’humidité. De ce fait, l’embauchoir peut empêcher le cuir de se rétracter et lui permet donc de converser sa souplesse et l’adaptation à ton pied.
L’utilisation d’un embauchoir n’est pas le sujet de cet article, mais tant qu’on y est quelques conseils :
Si tu veux agrandir des chaussures de qualité, on te conseille d’éviter les astuces de grand-mère et de te rapprocher d’un cordonnier. Celui-ci pourra te conseiller au mieux sur la manière d’élargir tes chaussures neuve et pourra même le faire par lui-même. En fonction des chaussures, il pourra te propose l’utilisation d’une machine à forcer ou de parer les semelles de tes chaussures.
La machine à forcer fonctionne comme une forme à forcer, mais en beaucoup plus efficace. Pour élargir tes chaussures, le cordonnier commencera par appliquer un assouplissant sur le cuir puis placera tes chaussures sur la machine durant 48 h. Cette prestation coute en général entre 10 et 20 €.
Si tu veux agrandir des chaussures en toile, en plastique ou en cuir verni, un cordonnier pourra te proposer de “parer” tes semelles intérieures. Comme ces matières sont assez rigides, le meilleur moyen de les élargir et d’agir sur la semelle. La technique consiste à enlever la semelle intérieure et à l’affiner en la ponçant pour l’affiner. Après avoir été poncée, la semelle est repositionnée dans la chaussure et tes pieds auront un peu plus de place. Compte une dizaine d’euros pour cette prestation chez un professionnel.
La réponse à cette question est non ! Malheureusement, seules les chaussures en cuir peuvent être élargies. Les chaussures en cuir verni, en plastique ou en toile présentent bien plus de limite que le cuir. Le plastique, cause de ses propriétés, ne peut être élargi, si ce n’est avec l’usure due au temps. La toile, quant à elle, risque de se fragiliser si tu tentes de l’élargir par l’un des moyens cités précédemment. La seule chose qui pourra te faire gagner un peu de place, c’est de demander à un professionnel de “parer” la semelle pour gagner quelques millimètres.