SPORT

Burpees, l’exercice qui va faire exploser tes limites

Aussi redouté qu’efficace, le burpee est un exercice incontournable des entraînements sportifs. Mêlant agilité, puissance, explosivité et travail cardiovasculaire, cet exercice est idéal pour développer l’ensemble du corps et brûler un maximum de calories. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur les burpees et la bonne technique pour les exécuter comme un pro.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le burpee ?
  2. Quelle partie du corps travaille les burpess ?
  3. Comment bien faire un burpee ?

Qu’est-ce que le burpee ?

Le burpee est un exercice de musculation développé dans les années 1930 par un physiologiste américain. Devenu populaire dans les années 1940, il est tout d’abord intégré dans les tests d’aptitude physique de l’armée américaine. Exercice polyarticulaire sollicitant l’ensemble du corps, les burpees deviennent rapidement un exercice central de nombreuses disciplines sportives.

On les retrouve très couramment dans les circuits training, le bootcamp, le crossfirt, le fitness et plus généralement dans tous les entrainements visant à perdre du poids et maigrir.

Quelle partie du corps travaille les burpees ?

Les burpees font travailler pratiquement toutes les parties du corps. Pectoraux, épaules, bras et abdominaux sont recrutés sur le haut du corps. Quadriceps, fessiers et mollets le sont pour le bas du corps. Si cet exercice plaît autant, c’est principalement grâce au travail très complet du corps lors de son exécution.

Enfin, même si celui-ci intéresse moins les sportifs qui s’entraînent pour des raisons purement esthétiques, les burpees travaillent le plus important des muscles : le cœur !

Comment bien faire un burpee ?

Le burpee est un mouvement très facile à exécuter même s’il demande beaucoup d’agilité et une bonne coordination motrice. Si on le décompose, on peut définir 6 étapes de réalisation, parfois davantage sur ses dérivés.



Voici les étapes pour faire un beau burpee :

  1. en position de départ debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, orteils légèrement vers l’extérieur (position de départ d’un squat),
  2. pousse les fessiers vers l’arrière en pliant les genoux et poursuit ton mouvement jusqu’à poser les mains au sol,
  3. balance tes pieds vers l’arrière en un bon pour te mettre en position de planche,
  4. réalise un petit saut pour ramener tes pieds vers l’avant et te mettre à croupie,
  5. réalise une impulsion pour sauter verticalement en poussant sur tes talons et en levant bras au-dessus de ta tête,
  6. reviens en position de départ.

Pour solliciter davantage les pectoraux, tu peux réaliser un mouvement de pompe entre la phase 3 et 4.