Si tu es comme moi, tu maudis déjà l’été, la chaleur et l’effet néfaste que ça a sur ton sommeil. Et oui, dormir quand il fait chaud c’est un enfer. On sue, on colle, on pue, on se retourne dans tous les sens pour au final passer une nuit de mer**. Pour bien dormir quand il fait chaud, j’ai donc quelques astuces à te proposer.
C’est fichtrement basique, mais le ventilateur est un excellent moyen de se rafraîchir et donc de bien dormir. Attention cependant, il s’agit de se rafraîchir, pas de se congeler avec un ventilateur à pleine puissance. Si le souffle est trop frais, le corps va se refroidir et donc compenser en produisant plus de chaleur. Cercle vicieux, tu as compris. En général, je laisse mon ventilateur sur la première vitesse pour simplement avoir un léger courant d’air frais.
Magnifique astuce que j’ai appri en regardant E=M6 quand j’étais un petit homme. Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut se refroidir la nuque. Pourquoi ? Par la zone du cerveau qui gère la température du corps se situe à l’arrière du crâne. En la refroidissant artificiellement, on favorise la baisse de température naturelle du corps favorisant le sommeil. J’ai un masque décongestionnant pour les yeux que j’utilise donc pour me refroidir le cerveau. Je le place au congélateur toute la journée et le soir venue, je le plaque sur ma nuque. C’est froid, mais ça fonctionne.
Ca vaut aussi durant l’hiver, mais l’importance d’avoir un lieu de sommeil bien sombre est indispensable pour un bon sommeil. L’exposition à la lumière provoque en effet une diminution de la mélatonine (hormone du sommeil) ce qui rend l’endormissement et le sommeil compliqués. La paupière étant très fine, même les yeux fermés, une source lumineuse peut être néfaste au sommeil. Rideaux, volets, persiennes, masque de nuit, utilise ce qu’il faut pour dormir dans le noir complet.
Alors ne t’emballe pas, je ne préconise pas un raille de lavande, mais certaine études ont montré que l’odeur de la lavande avait des effets positifs sur le sommeil. Tu peux donc asperger ton oreiller de quelques gouttes d’huile de lavande avant d’aller te coucher… mais pas trop quand même.