Comme les autres sports de raquette, le badminton exige de nombreuses maîtrises techniques. Chaque sportif qui souhaite exceller dans cette discipline doit s’investir afin de travailler ses performances. Voici les quatre conseils fondamentaux à appliquer afin de s’améliorer au badminton.
Choisissez bien votre raquette de badminton
Même les meilleures des techniques n’apporteront pas de résultats si vous utilisez un équipement de mauvaise qualité. Les sites e-commerce vous proposent désormais une large gamme de raquettes de badminton parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Votre efficacité dépendra en grande partie des caractéristiques du matériel.
Le poids de la raquette
Variant en fonction du matériau de fabrication, le poids conditionne le confort du joueur. En principe, le mieux est de miser sur un modèle léger afin de gagner à la fois en confort et en maniabilité.
Les raquettes de moins de 80 grammes répondent à ces critères en plus d’absorber les chocs. Leurs inconvénients se situent en revanche au niveau de leur fragilité et de leur puissance. Les modèles qui pèsent entre 80 à 90 grammes sont quant à eux un bon compromis entre puissance et légèreté, ce sont les plus recommandés. Quant aux raquettes de plus de 90 grammes, celles-ci sont considérées comme lourdes et entravent les conditions de confort du joueur.
L’équilibre du matériel
Ce critère correspond à la répartition du poids sur l’accessoire. Dans le jargon des matériels sportifs, on parle d’équilibre en tête, d’équilibre neutre et d’équilibre en manche :
- l’équilibre en tête est plutôt recommandé aux joueurs maîtrisant déjà une bonne technique, mais qui manquent de puissance. Les raquettes de ce type sont puissantes et offrent une bonne longueur de volant sans trop d’effort de la part du joueur,
- l’équilibre en manche assure une précision parfaite, mais manque en revanche de puissance. Il convient donc aux joueurs qui ne maîtrisent pas encore les techniques de jeu,
- concernant les raquettes ayant un équilibre neutre, elles incluent à la fois puissance et maniabilité.
La souplesse du manche
Le manche d’une raquette peut être flexible ou rigide. Une bonne flexibilité du matériel confère de la puissance et assure une bonne longueur de volant grâce à sa déformation. Le petit bémol d’une raquette souple se trouve dans la précision. Un manche semi-rigide a tendance à être polyvalent. Il assure une bonne puissance, une bonne précision et offre une excellente vitesse de volant. Les manches semi-rigides sont souvent recommandés aux joueurs de niveau intermédiaire. Enfin, les accessoires à manche rigide conviennent aux experts. Ce type de raquette promet une excellente répulsion.
Badminton : améliorez votre technique de frappe
Il existe différentes sortes de techniques de frappe, mais les conseils que vous découvrirez ci-après sont des caractéristiques communes chez les joueurs de badminton de haut niveau.
Le coude libre
Avoir le coude libre fait de vous un joueur imprévisible. Autrement dit, cela défavorise les réflexes et vous permet de surprendre votre adversaire. Cette position vous expose en effet à une grande liberté quant à votre choix de réponses.
Le relâchement
Le relâchement est un autre point à travailler afin d’améliorer sa technique de frappe. Le fait d’être totalement relâché améliore la fluidité de vos mouvements. Vos frappes deviennent, par la même occasion, plus puissantes.
Afin d’atteindre ce point de relâchement, abandonnez d’abord vos habitudes de trop forcer vos gestes dans le but de mettre le volant dans le couloir de fond. Plus vous persistez dans ces mouvements forcés, moins vous serez précis et moins le volant ira loin.
Travaillez votre service
Étant un des plus importants coups dans le badminton, le service est aussi un autre point à particulièrement travailler si vous souhaitez vous améliorer. Il existe principalement deux types de services : le coup droit et le revers.
Le service revers
Celui-ci est le plus populaire chez les joueurs de badminton de haut niveau. Il apporte une excellente précision en service court et offre une grande liberté dans les trajectoires du volant. De nombreux joueurs rencontrent cependant une petite faille lors du service long à cause d’un geste trop ample. Afin de remédier à cela, vous devez principalement améliorer trois points.
Le premier concerne les coudes libérés, la même notion que nous avons retrouvée dans l’amélioration de la qualité de frappe. Cette position vous permettra de vous mouvoir sans être gêné par votre corps.
La gestuelle compte aussi énormément dans le service revers. Il est de ce fait recommandé d’adopter un geste court afin de pouvoir éviter toute anticipation et de fixer votre adversaire. Lorsque la gestuelle est maîtrisée, vous arborerez des gestes identiques lors d’un service long et lors d’un service court, et c’est ce que l’on recherche.
Le dernier point à travailler est la position du volant. Vous devez placer celui-ci devant votre tamis. En suivant ce conseil, vous pouvez facilement prévoir l’orientation du volant lors de la frappe.
Le service coup droit
Le service coup droit n’est plus trop courant, il concerne souvent les joueurs de bas niveau. Afin de le maîtriser, vous devez aussi travailler votre gestuelle. Les coachs ont souvent tendance à recommander aux joueurs de réaliser un arc avec leur raquette lorsqu’ils frappent le volant. Il est également nécessaire de prendre une bonne posture qui vous permet de vous relâcher afin d’effectuer une bonne frappe.
Perfectionnez vos déplacements lors des parties de badminton
Progresser en badminton, c’est aussi savoir contrôler ses déplacements ou ce qu’on appelle communément « shadows ». La première règle est de vous rappeler que les déplacements doivent être composés de pas chassés à 90 % et de sprint à 10 %. Pensez à toujours terminer vos déplacements, soit par des fentes (dans la plupart des cas), soit par des sauts. Enfin, vous devez maîtriser la reprise d’appui formée par un léger saut à effectuer lorsque votre adversaire frappe.
Vous aurez besoin de vous entrainer énormément avant de parvenir à contrôler tous ces aspects. Vous pouvez faire vos exercices avec un partenaire. Ce dernier simulera des frappes et des déplacements pendant que vous reproduirez rapidement ses gestes. Au fil des entrainements, vous finirez par ne plus prendre que le minimum de retard sur la partie adverse grâce à une meilleure réactivité.
Sachez que lors de la reprise d’appui, les jambes serrées marquent un déséquilibre et entrainent le sportif à faire des fautes. Lors de vos entrainements, pensez aussi à travailler l’écart de vos jambes en vue de maintenir une bonne stabilité.
Enfin, si vous en avez les moyens, engager un coach sportif pourrait aussi énormément vous aider, particulièrement dans le cas où vous envisagez de devenir un joueur de haut niveau.