LIFESTYLE

Déco industrielle, les indispensables

déco industrielle

Même si son heure de gloire est un peu passée, la déco industrielle reste encore bien ancrée dans les intérieurs surtout ceux des hommes. En effet, cette décoration est très masculine avec ces matériaux bruts. On te donne quelques clés pour adopter la déco industrielle.

Dans cet article

  1. Des espaces ouverts
  2. Les matières typiques d’une déco indus
  3. Les couleurs d’une déco industrielle
  4. Le choix de meubles bruts
  5. Les textiles dans le style industriel
  6. Les lumières d’une déco industrielle

Des espaces ouverts

La première caractéristique de la déco industrielle est l’ouverture des espaces. Directement inspirée des loft installés dans d’anciennes usines, les grands volumes sont typiques de ce style de décoration. Cependant, tu n’as pas besoin de vivre dans atelier de 200m² pour donner un esprit indus à ton intérieur.

Décloisonner les espaces et faire tomber quelques murs permettra déjà d’ouvrir les espaces, de laisser passer la lumière et fluidifier la circulation. Dans des petits espaces, si tu ne veux pas tout décloisonner, l’utilisation d’une verrière en acier, très connoté déco industrielle, sera idéale.

matière déco indus

Les matières typiques d’une déco indus

Pour conserver un maximum l’esprit de vieille usine, la déco industrielle en garde les matières et les codes. Ainsi, les murs de briques, le sol en béton ciré ou en bois brut, les poutres en bois ou encore les ipn apparent sont typiques du style indus.

Si on retrouve ces éléments dans d’anciennes usines, il est possible d’avoir recours à quelques astucieuses astuces pour les dupliquer chez toi avec notamment des papiers peints trompe l’oeil ou de la peinture d’un gris béton. Pour les poutres en bois, il est aussi possible de réaliser des fausses poutres en bois de coffrage, mais aussi de trouver des revêtements de sol imitant du bois brut ayant vécu ou du béton.

On retrouve donc logiquement le bois brut et abîmé, le béton, le cuivre et l’acier dans l’ensemble des éléments de décorations que ce soit sur le sol, les lampes, le mobilier et même sur les accessoires de décoration. L’association du bois et du métal, signe distinctif de la déco industrielle, permet de réchauffer l’ambiance dans un style de décoration dont les matériaux sont assez froids.

Les couleurs d’une déco industrielle

Si tu rêves d’un espace de vie coloré, ce n’est clairement pas vers ce style que tu dois t’orienter. Les couleurs du style indus sont directement inspirées des matériaux qui le compose. Ainsi, le noir, le gris, le beige, le blanc compose la palette de couleurs d’une déco industrielle.

Les briques rouges permettent cependant d’apporter un peu de chaleur, et tu peux également intégrer quelques teintes plus vives, rouge ou jaune par exemple, qu’on peut retrouver sur des panneaux et affiches signalétiques. Le vert est aussi une couleur assez présente dans la déco industrielle où les plantes sont un vrai plus apportant chaleur et couleur.

textile déco industrielle

Les textiles dans le style industriel

Outre les touches de couleurs, tu peux également jouer sur les textiles, et plus particulièrement sur leur matière, pour apporter de la chaleur dans une décoration style industriel. Parce qu’en effet, les textiles conserveront les couleurs caractéristiques de styles avec une majorité de noir et de gris.

Par contre, comme l’indus est lié aux matières robustes et brutes, tu vas pouvoir te lâcher les tissages et sur les plaids et textiles en grosse laine tressée. Ce sont des éléments que l’on retrouve également dans la déco bohème, mais l’aspect très naturel de ces textiles le rend totalement adapté avec une décoration style atelier.

Pour le canapé, c’est le cuir qui sera le plus représenté. C’est une matière brute et très masculine qui match parfaitement avec une déco industrielle. Tu le choisiras plutôt dans un cuir marron avec des lignes assez grossières, très sobres, très épurées. En plus, si tu as les moyens d’acheter un cuit de qualité ou que tu trouves un canapé d’occasion, le cuir prendra un aspect vieilli très élégant.

mobilier déco industrielle

Le choix de meubles bruts

Le gros avantage de la décoration indus est qu’elle peut ne rien coûter. En effet, le style indus s’appuie sur des matières robustes et les meubles prennent position dans cette ligne d’éléments solides et résistants. Pour une décoration industrielle réussi, il faut que tu mises au maximum sur de la récupération, brocante, vide-grenier, site de seconde main, c’est la patine du temps qui donne son charme au style industriel.

Vise aussi le DIY, réutilise des éléments industriels et de la construction. La tendance du mobilier en palette s’inscrit clairement dans un décoration industrielle. Quatre bonnes grosses palettes peuvent te faire un lit super pour une chambre indus. Un touret pour se transformer en table basse, ou en table de salle à manger suivant sa taille, etc

Si tu vises le neuf, choisis des pièces de mobilier au design sobre et aux lignes droites. L’acier noir, le bois sombre, l’association des deux, composera la majorité des pièces de mobilier d’une déco industrielle. Tu peux également viser les éléments en inox et en cuir, et pourquoi pas une belle table avec un plateau en béton.

suspension style atelier

Les lumières d’une déco industrielle

Le style industriel est naturellement très lumineux avec ses espaces ouverts, ses grandes fenêtres d’atelier, ses verrières et ses espaces ouverts, mais il est également très riche en lumière artificielle.

Dans une déco industrielle, on retrouve notamment les fameuses baladeuses, ces lampes de chantier totalement dépouillée qui se composent simplement d’une ampoule, d’une douille et du fil électrique.

Les lampes sur pieds ou fixation murale avec un bras articulé se retrouvaient très souvent dans les bureaux des architectes ou des dessinateurs industriels. Robuste et très pratique, leur bras permettait de les adapter à n’importe quel bureau pour avoir en toute circonstance un bon éclairage.

Les appliques hublots, aussi les suspensions en acier,mais aussi les lampes sur pieds reprenant l’idée des projecteurs halogènes sont typiques de la déco industrielle.