SPORT

Quels sont les bienfaits du rameur ?

bienfaits du rameur

Vous cherchez un sport à la fois complet et efficace sans être trop violent pour votre corps ? Vous aimeriez par la même occasion avoir plus de muscles et améliorer votre posture ? Le rameur est certainement une option à ne surtout pas négliger ! Véritable machine à transformer le physique de n’importe qui, cet appareil s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs réguliers. Nous allons voir dans les lignes qui vont suivre tous les bienfaits du rameur en finissant sur quelques conseils avisés.

Quels sont les bienfaits du rameur ?

Les bienfaits du rameur sont multiples et touches à l’ensemble du corps. Sa pratique permet de muscler l’ensemble du corps, de soulager le dos et d’améliorer la posture et de soulager les articulations. Le rameur est également idéal pour améliorer la santé cardiovasculaire et, en tant que pratique d’endurance, parfait pour perdre du poids.

Les différents bienfaits du rameur

Le rameur doit son nom au fait qu’il a été conçu à l’origine pour imiter les mouvements de l’aviron. Il est toutefois utilisé par les sportifs de tous horizons grâce à ses bienfaits multiples :

Le rameur muscle tout le corps

Connaissez-vous beaucoup d’activités physiques capables de solliciter la plupart des muscles du corps ? Vous pensez peut-être à la natation et à l’escalade qui font un peu figure d’exception. Le rameur a pour avantage de pouvoir être installé en intérieur, ce qui le rend plus accessible. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est loin de faire bosser uniquement les bras. En effet, il faut savoir que plus de 80% des muscles du corps sont en action à chaque “coup de rame” :

  • Le bas du corps étant donné que vous faites travailler vos quadriceps, vos ischios, mais aussi vos fessiers lors de chaque poussée.
  • Le haut du corps, c’est-à-dire vos épaules, vos bras, vos pectoraux, sans oublier le dos qui est mis à rude épreuve au moment de tirer la poignée.
  • Le tronc (abdos et lombaires) qui joue ici le rôle de stabilisateur afin de conserver un mouvement fluide.

Ainsi, plutôt que de pratiquer différents sports, vous avez la possibilité de réaliser une séance de musculation complète avec un rameur.

rameur bienfaits

Soulage le dos et améliore la posture

Vous avez tendance à bosser en étant assis devant un PC portable en permanence ? Vous sentez votre dos s’arrondir avec le temps ? En pratiquant le rameur de façon régulière, vous constaterez des résultats concrets sur votre posture. Cela s’explique par le fait que vous êtes obligé de redresser votre buste lors de chaque mouvement. De même, vous renforcez vos muscles posturaux en ouvrant votre cage thoracique. Cela vous aide par conséquent à lutter naturellement contre le syndrome du “dos voûté”.

D’autre part, cette amélioration de votre posture va entraîner un autre effet bénéfique du rameur : une diminution des douleurs de dos. Car oui, en étant moins avachi sur votre chaise, votre colonne vertébrale n’en sera que ravie !

Les bienfaits du rameur la santé cardio-vasculaire

On ne va pas se mentir : le rameur est assez physique, surtout quand on cherche à améliorer ses performances. Cela en fait un excellent outil pour le cardio en adoptant un rythme rapide. Et l’avantage par rapport à d’autres activités comme la course à pied, c’est que vous améliorez votre santé cardio-vasculaire sans vous abîmer les genoux. Après une bonne séance de 20 minutes, vous allez transpirer de partout puisque tous les muscles sont sollicités.

D’une manière générale, on peut dire qu’un entraînement régulier au rameur améliore la capacité pulmonaire tout en prévenant les risques de maladies cardio-vasculaires.

Le rameur aide à la perte de poids

Vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré une alimentation équilibrée ? Vous manquez probablement d’activités physiques et le rameur est votre ami ! C’est en effet l’un des sports qui brûle le plus de calories dans les faits. On parle de 600 à 800 kcal brûlées par heure en fonction de l’intensité. N’oublions pas que vous engagez tout votre corps dans l’exercice, d’où un emballement de votre métabolisme. On observe même un “effet de postcombustion”, c’est-à-dire que vous perdez encore des calories après l’effort.

Ainsi, si vous faites du rameur chaque jour, nul doute que votre silhouette finira par s’affiner !

Les bienfaits du rameur sur les articulations

Ce dernier bienfait du rameur est rarement mis en avant, mais il a toute son importance selon nous. En effet, qui ne s’est jamais blessé en portant une charge lourde ou en faisant un claquage lors d’une séance de running ? Si le risque de blessure n’est pas nul avec le rameur, le mouvement fluide et continu respecte les articulations.

Si vous avez passé un certain âge ou que vous avez déjà été blessé plusieurs fois par le passé, vous pouvez donc y aller sans crainte avec le rameur. Pas besoin de viser des performances élevées d’ailleurs : tant que vous y prenez du plaisir, c’est l’idéal !

Nos conseils pour profiter des bienfaits du rameur

Malgré son apparente simplicité, il est fréquent de voir des sportifs débutants utiliser un rameur un peu n’importe comment. Cela veut dire qu’ils ne vont tirer qu’une partie des bienfaits de cette machine, ce qui est assez dommage. Voici quelques conseils pour tirer pleinement parti de votre rameur :

  • Forcez-vous à apprendre la bonne technique dès le début. L’erreur la plus classique est de tirer seulement avec les bras. Or, en réalité, ils ne comptent que pour 10% puisque ce sont principalement les jambes (60%) et le dos (30%) qui sont sollicités. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire superviser par quelqu’un de compétent.
  • Allez-y petit à petit : rien ne sert d’effectuer une séance de 45 minutes dès le début. Laissez votre corps apprivoiser la machine : l’important, c’est la régularité !
  • N’hésitez pas à varier les entraînements. C’est-à-dire alterner du fractionné (courtes phases intenses) avec de l’endurance (rythme plus modéré). Vous pouvez aussi vous lancer des challenges chronométrés (500 mètres, 1 000 mètres…) pour mesurer vos progrès et gagner en motivation.
  • N’oubliez pas votre confort : si le rameur peut être pratiqué pied nu, c’est tout de même plus confortable avec une bonne paire de baskets ! Réglez bien aussi la résistance en fonction de votre niveau, surtout si vous débutez.
  • Soyez régulier : même si vous ne pouvez pas pratiquer le rameur tous les jours, deux à trois séances par semaine sont bien suffisantes. Vous verrez, les résultats seront visibles au bout d’à peine un mois !