Imaginons que tu sois au volant de ta voiture comme tous les lundis matin. Alors que tu ne penses pas avoir commis d’infraction particulière, te voilà subitement impliqué dans un accident grave. Tu n’en ressors d’ailleurs pas indemne puisque des troubles psychologiques viennent s’ajouter aux blessures physiques. Faut-il pour autant être accompagné par un avocat spécialisé en accident de la route dans ce type de situation ? On fait le point ensemble sur le sujet !
Qu’est-ce que peut apporter un avocat spécialisé aux victimes ?
Avant de choisir un avocat spécialiste en accidents de la route, il convient de comprendre son rôle précis dans la procédure. Déjà, s’il y a ou des blessés ou des morts durant l’accident, il faut savoir que les forces de l’ordre sont dans l’obligation de dresser un procès-verbal. Le problème, c’est qu’il peut y avoir des erreurs dans ce dernier qui ne sont pas à ton avantage. L’avocat pourra alors t’accompagner pour contester certains faits évoqués et demander davantage d’investigations.
D’autre part, si tu portes le statut de victime dans l’accident en question, un avocat spécialisé pourra aussi t’aider à poursuivre le responsable. Rappelons qu’il arrive que le procureur de la République renonce à ce type de poursuite pour une raison indéterminée. Enfin, l’avocat fera tout son nécessaire pour que tu sois indemnisé de tes préjudices de façon juste, que ce soit en tant que victime ou que partie civile.
Suis-je obligé de recourir à un avocat après un accident de la route ?
Cette question est complexe puisqu’elle dépend en grande partie de la nature des préjudices. Si le pronostic vital des personnes impliquées dans l’accident n’est pas engagé et que les blessures restent superficielles, tu n’auras probablement pas besoin d’avoir un avocat à tes côtés. Et même si les dégâts matériels causés à un tiers étaient importants, rappelle-toi que c’est ton assurance auto qui prend cela en charge.
Par contre, dès qu’il y a un blessé grave ou un mort, il est vivement conseillé d’avoir un avocat. C’est encore plus vrai quand on est soi-même le responsable de l’accident étant donné que les peines de prison peuvent aller jusqu’à 10 ans (homicide involontaire avec plusieurs circonstances aggravantes). Et si la victime n’a jamais l’obligation formelle de recourir à un avocat, il est toujours préférable d’être défendu pour être indemnisé au mieux. Notamment quand cela concerne des dépenses de santé coûteuses.
Comment choisir le meilleur avocat ?
Le premier réflexe à avoir est de rechercher un avocat qui a exercé dans des procédures liées à un accident de la route. Il faut savoir qu’il y en a qui sont spécialisés dans le droit des victimes et d’autres qui vont davantage défendre les auteurs. D’autre part, nous te conseillons de bien te renseigner sur les honoraires. Celles-ci ne sont pas toujours indiquées sur les sites internet puisque les avocats ne sont pas soumis juridiquement à une tarification de leurs honoraires. D’où l’importance de les demander lors du premier rendez-vous qui est en général gratuit.
Enfin, n’hésite pas à te renseigner sur la réputation du cabinet en question. Tu trouveras pour cela des avis en ligne qui constituent un bon indicateur !