LIFESTYLE

5 clichés sur les introvertis qu’il faut oublier

clichés sur les personnes introverties

Dans le monde d’aujourd’hui, l’introversion est perçue comme un phénomène problématique à régler. Que ce soit dans la sphère familiale, professionnelle, éducative, sociale ou privée, il existe de nombreux préjugés à propos des introvertis. Malheureusement, il n’y a que peu de gens qui connaissent réellement la signification de l’introversion. Pire, ces préjugés aboutissent souvent à des croyances erronées et parfois destructrices dans la tête des introvertis.

Cliché n°1 : les introvertis sont timides et asociaux

L’un des clichés les plus connus est que les introvertis sont asociaux et timides. La timidité est la crainte de prendre la parole ou d’agir par peur de l’avis des gens. Les personnes timides sont généralement paralysées par cette peur et se mettent alors en retrait afin d’éviter de telles situations. Par ailleurs, la timidité peut apparaître suite à des expériences douloureuses à l’école, dans la famille, dans la société…

Pour mieux comprendre les personnes introverties, il faut savoir qu’ils n’ont pas peur de prendre la parole. Ils souffrent tout simplement d’hyperstimulation lorsqu’ils sont mis en avant. Par conséquent, il est possible qu’un extraverti soit aussi timide qu’un introverti.

D’autre part, le besoin de calme et de solitude pour retrouver de l’énergie justifie le fait qu’il ressente souvent la nécessité de s’éloigner ou de quitter un groupe. Ce n’est donc pas un asocial, mais plutôt quelqu’un dont le cerveau et le corps sont fatigués et qui doit recharger ses batteries. Le sens de l’écoute qui est l’une des grandes caractéristiques de cette catégorie est un marqueur de sociabilité.

De plus, l’introverti prend tout le temps nécessaire pour observer un groupe avant de se décider à le rejoindre. Ce comportement en retrait peut laisser penser qu’il est asocial alors que tel n’est pas le cas. Enfin, il préfère avoir quelques amis plutôt que des tas de connaissances, car il privilégie les relations fidèles, sincères et authentiques.

clichés sur les introvertis

Il paraît que les introvertis ne peuvent pas gérer les situations sociales

Cette idée est également à oublier. En effet, ce n’est pas parce que les introvertis sont la plupart du temps éloignés de la masse qu’ils ne sont pas en mesure de gérer les situations sociales. Ils ont parmi leurs points forts le sens de l’écoute, même s’ils n’aiment pas parler d’eux ou de leurs émotions. Généralement, ils ne parlent que lorsqu’on leur pose une question ou qu’on leur demande d’intervenir. Ce sens de l’écoute leur permet de comprendre leurs interlocuteurs et les discussions de groupe et de pouvoir apporter leur avis face à une situation le moment venu.

Les introvertis ne réagissent pas immédiatement face à une situation sociale, ce qui peut laisser penser qu’ils ne savent pas la gérer. En réalité, ils essaient de se concentrer dans un premier temps et d’analyser les choses pour réagir de la meilleure manière et apporter des solutions concrètes et efficaces. Pendant que les autres sont agités face à une situation, l’introverti se tient éloigné et garde son calme pour mieux réfléchir.

D’autre part, c’est une personne qui aime se détendre, mais chez elle ou dans la nature, pas dans les endroits publics bondés de monde. Et pour cause, elle n’a pas besoin d’excitation et n’est pas accro à l’adrénaline. Lorsqu’il y a trop de bruits et trop de mouvements, l’introverti peut très vite se renfermer sur lui-même.

Les introvertis sont ennuyeux et n’ont rien à dire

On a souvent tendance à juger un livre à partir de sa couverture et à coller une étiquette à un individu en se basant sur ce qu’il montre sur un court instant. Les introvertis sont loin d’être ennuyeux comme le pense la majorité. Ils ont beaucoup à offrir, mais dans un cadre un peu plus calme. Le plus souvent, ils ne sont pas à l’aise à côté d’un groupe de personnes très expressives, même s’ils apprécient leur présence. Avec leur cercle proche et les gens avec qui ils sont à l’aise, ils adopteront un autre comportement très intéressant et qui donnera envie de les fréquenter.

En ce qui concerne la prise de parole, il faut dire qu’elle n’est pas facile pour une personne introvertie. En effet, celle-ci préfère communiquer par écrit plutôt qu’à l’oral, car elle a une forte réaction face aux stimulations extérieures qui ont tendance à la fatiguer et à la déconcentrer. Par conséquent, elle peut perdre ses moyens au moment de parler : voix tremblante, regard fuyant, des mots qui n’arrivent pas à sortir… Le fait qu’elle ne parle pas ne signifie aucunement qu’elle n’a rien à dire.

De même, lorsqu’il y a un sujet qui les passionne et qu’ils ont confiance en ce qu’ils disent, les introvertis se donnent corps et âme. La prise de parole sur certains sujets spécifiques leur donnera ainsi une impulsion et un regain d’énergie. Tu verras qu’ils sont en mesure de capter l’attention de l’auditoire et d’être convaincants sans pour autant faire le show.

Arrêtons de penser que les introvertis sont dépressifs

La dépression est une maladie psychosomatique caractérisée par le désespoir, la perte de motivation, la tristesse, une baisse du sentiment de plaisir, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des pensées noires… Cela n’a rien à voir avec l’introversion qui désigne le besoin d’être seul et dans le calme pour recharger son énergie.

Les introvertis réagissent négativement aux stimulations extérieures telles que le bruit, les interactions sociales, le bruit… Ce sont des stimulis qui les épuisent et diminuent leur énergie. Tout le contraire de l’extraverti qui est positivement sensible aux stimulations externes.

Les personnes introverties sont dans l’univers intérieur des émotions et des pensées et ne sautent pas de joie pour un oui ou pour un non lorsqu’elles sont en contact avec le monde extérieur. Elles expriment leur joie intérieurement. Par conséquent, le fait qu’elles ne soient pas si expressives ne veut pas dire qu’elles sont tristes ou dépressives.

ce qu'il faut savoir sur les introvertis

Les introvertis détestent les gens

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les introvertis aiment les gens et mettent en valeur le peu d’amis qu’ils possèdent. De plus, ils sont très fidèles en amitié et leurs relations peuvent durer toute une vie. Une fois que tu parviens à gagner la confiance d’un introverti, sache que tu t’es fait un véritable ami.

Le hic, c’est que ce type de personne n’aime pas les gens de la même façon que les extravertis. Les introvertis parlent et échangent longuement avec les autres lorsqu’ils ont la possibilité d’apprendre à les connaitre dans leur entièreté, loin du bruit des faux-semblants. Ils aiment les personnes avec qui ils sentent une certaine connexion.

Encore une fois, il s’agit tout simplement d’une question de point de vue. Le bruit ainsi que l’agitation ne constituent pas le cadre idéal pour l’introverti. De ce fait, on peut avoir l’impression qu’il n’aime pas les gens alors que c’est plutôt le milieu et l’environnement qu’il n’aime pas. En effet, il est toujours à la recherche d’une connexion sincère et authentique. Dans un milieu plus calme, tu verras que c’est une personne aimable et avec un grand cœur.

Les introvertis sont mal compris par la société, ce qui explique tous ces préjugés autour d’eux. Or, ce sont des gens intelligents, fidèles, sincères, authentiques et calmes. Ils privilégient les discussions profondes et ne sont pas intéressés par les discours futiles qui peuvent très rapidement les ennuyer. Ils savent également comment s’amuser et se détendre, toujours dans le calme. Au vu de toutes ces qualités, si tu rencontres un introverti dans ta vie, tu gagneras un ami sincère pour la vie.