LIFESTYLE

Nos conseils pour choisir sa voiture d’occasion

achat voiture occasion

Plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année en France et plus de 50% de ses ventes sont faites entre particuliers. Si, toi aussi, tu souhaites changer de voiture et faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, on te propose quelques conseils pour bien choisir ta voiture d’occasion.

Dans cet article

  1. Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?
  2. Comment estimer le prix d’une auto d’occasion ?
  3. Nos conseils pour choisir sa voiture d’occasion

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une voiture d’occasion, mais la principale est bien évidemment le prix. Le coût d’achat d’une occasion sera toujours plus avantageux que l’achat d’une auto neuve. Dès l’achat, une voiture neuve subit une décote de 20% de sa valeur. D’autres avantages peuvent être cités :

  • une grande diversité de modèle d’occasion sur le marché,
  • une disponibilité immédiate de la voiture,
  • ou encore des options et des finitions à moindre prix,

Comment estimer le prix d’une auto d’occasion ?

Pour estimer le prix d’une voiture d’occasion, le plus simple et d’utiliser un simulateur en ligne qui répertorie la cote des occasions. Des éléments comme la marque, l’année de mise en circulation, le modèle, l’état de la voiture ou encore le kilométrage vont influencer son prix. La décote est également à prendre en considération. On estime qu’une voiture perd 22% de sa valeur la première année, 19% la deuxième et 16% les années suivantes.

Nos conseils pour choisir sa voiture d’occasion

Tu peux trouver un guide d’achat complet pour les voitures d’occasion, mais voici en quelques lignes les éléments les plus importants pour faire ton choix.

Définis ton budget

Comme pour beaucoup d’achats, la question du budget doit être abordée en amont de la recherche d’un véhicule d’occasion. Ne considère pas seulement l’achat de la voiture, mais également le coût du carburant, de l’entretien de la voiture, mais aussi de l’assurance. Cette première étape permettra déjà de définir le type de voiture que tu peux te payer.

Professionnel ou particulier ?

Achat entre particulier ou via un professionnel de l’occasion, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Le professionnel propose le plus souvent des voitures révisées avec une garantie, mais le marketing peut te convaincre d’acheter une voiture inadaptée à tes besoins ou hors-budget. Les particuliers sont souvent moins chers, mais tu n’auras aucune garantie et les arnaques sont monnaie courante.

voiture d'occasion

Les documents à demander

Certains documents sont absolument indispensables à l’achat d’une voiture d’occasion et tu ne dois jamais acheter un véhicule si le vendeur ne te donne pas :

  • la carte grise barrée datée du jour de la vente et signée,
  • un certificat de cession Cerfa 15776*01,
  • un rapport de contrôle technique,
  • un certificat de situation administrative.

Tu peux également demander le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les différentes factures associées.

Inspecte la voiture

Pour commencer, n’hésite pas à faire le tour de la voiture et à inspecter celle-ci sous tous les angles. Peinture, carrosserie, feu, état des pneus, propreté intérieure passe tous les éléments en revue. N’hésite pas aussi à vérifier l’état des éléments contrôlé lors du contrôle technique pour être sûr que rien ne se soit dégradé entre-temps.

Demande à essayer le véhicule

Enfin, n’hésite pas à demander à essayer le véhicule. Teste le démarreur, la boite de vitesse, les clignotants, le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité, et même les freins. Ne te contente pas d’un petit tour en ville, mais fait une petite portion d’autoroute pour la pousser un peu.

Attention au paiement

Pour finir, choisis bien ton moyen de paiement. Oublie les espèces et tout autre paiement qui ne laisse aucune trace pouvant servir de preuve. Chèque de banque, virement bancaire, paiement en ligne, choisis un moyen de paiement aussi sécurisant pour toi que pour le vendeur.