SANTE

Les gels, une solution pour soulager tes articulations

attention à tes articulations

Les articulations sont responsables de la fluidité de nos mouvements et de la mobilité générale du corps. Mais certains facteurs tels que l’âge, l’obésité, l’absence d’activité physique et bien d’autres encore peuvent rendre nos articulations douloureuses et défaillantes. Il est donc indispensable d’en prendre soin pour éviter tout désagrément. Comment s’y prendre ?

Trouve un gel pour apaiser tes articulations

Pour soulager tes articulations et améliorer ton confort en termes de mobilité, les produits proposés dans le commerce sont très diversifiés. Mais dans cette multitude de choix, les gels sont particulièrement efficaces pour plusieurs raisons.

Les avantages d’un gel pour les articulations

La plupart des gels pour les articulations contiennent des actifs divers et intéressants comme l’indique ce site spécialisé dans l’entretien des muscles, des articulations et du système immunitaire. Ces derniers sont responsables de l’entretien du collagène et de la régulation des cellules de l’immunité. En effet, le collagène assure l’élasticité et la résistance du cartilage lors des mouvements. Pour préserver les articulations, il faut s’assurer du renouvellement effectif de ce composé. C’est ainsi que les gels favorisent la mobilité normale des articulations.

De plus, le système immunitaire intervient dans la dégradation du cartilage à cause du stress oxydatif, d’où l’importance de sa régulation pour limiter l’élimination des cellules de ce tissu conjonctif. Ce faisant, les gels participent à la réduction des frictions entre les os. Par conséquent, les douleurs et les traumatismes articulaires disparaissent.

Comment choisir ton gel pour les articulations ?

Il existe plusieurs grandes familles de gels pour soulager les articulations, on les distingue grâce à leur effet froid ou chauffant au contact de la peau. Le gel froid est utilisé en cas de douleurs vives ou chroniques au niveau des articulations. Il assure entre autres la diminution de l’inflammation et la réduction progressive de la douleur. Il est conseillé de combiner son application à des séances de cryothérapie pour soulager les douleurs dues à l’arthrose, à l’arthrite ou à une entorse.

Quant au gel chauffant, son utilisation est recommandée lorsque l’articulation manifeste une raideur en plus d’une gêne articulaire. Dans ce cas, son action consiste à induire la détente des muscles et des tendons qui sont responsables de la raideur articulaire.

application gel articulations épaules

Les principes actifs qui préservent les articulations

Le maintien en bonne santé des articulations est comparable à celui de l’organisme. Il est important de lui apporter très précisément les actifs qui assurent sa nutrition et son renouvellement. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le manganèse et la vitamine D.

Le manganèse

Le manganèse participe à la synthèse du collagène dans l’organisme : c’est ce qui justifie sa présence dans la formulation de la plupart des produits pour articulations. En effet, c’est le composé le plus important dans la formation des tissus conjonctifs tels que le cartilage. Pour cela, il agit sur les protéoglycanes pour assurer l’hydratation de ces tissus et par conséquent participe à leur bonne santé. De plus, il assure le maintien du liquide synovial qui lubrifie les articulations. Cela améliore l’état de ces dernières et donc leur mobilité.

La vitamine D

Réputée pour son action anti-inflammatoire, la vitamine D est majoritairement responsable du processus d’ossification pendant la croissance et de son entretien. Par conséquent, dans la formulation des produits destinés à apaiser les articulations, elle assure la minéralisation osseuse et soulage les douleurs liées aux inflammations.

Les autres principes actifs

Il existe bien d’autres actifs bénéfiques aux articulations. Ceux-ci sont contenus essentiellement dans des plantes telles que l’harpagophytum, le camphrier, l’eucalyptus ou encore l’aloe vera. Chacune de ces essences produit des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui agissent en faveur du soulagement des articulations.