SPORT

Décryptage des différentes gammes de Whey

gamme de whey

Primordiale au sportif, d’autant plus pour les amateurs de musculation, la protéine en poudre explose sur le marché des compléments alimentaires. Le whey proteine en est le plus bel exemple et tu pourras, aujourd’hui, retrouver sur le marché différents types de whey. Voici un petit tour d’horizon des différentes gammes de whey pour t’aider à faire ton choix.

Dans cet article

  1. Rappel : d’où vient la whey ?
  2. Whey fromagère et whey laitière
  3. Les différentes gammes de whey
  4. Le procédé d’extraction de la whey

Rappel : d’où vient la whey ?

La whey est une protéine extraite du lait de vache. Elle est obtenue par des processus de filtration multiple permettant d’extraire tout ou une partie du lactose, de la graisse et des impuretés du lait.

Whey fromagère et whey laitière

Parmi les gammes de whey, il est possible de distinguer la whey fromagère et la whey laitière.

La première est issue du lactosérum de l’industrie fromagère. Il se forme durant la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage. Cette gamme de whey est plus abordable, mais se digère moins bien.

La seconde, la whey laitière, est issus de lait frais écrémé. La whey laitière est plus couteuse, mais elle est également mieux assimilée par le corps et plus riche en acides aminés.

complément alimentaire whey protéine

Les différentes gammes de whey

La whey isolate

La whey isolate, comme celle proposé par Yam-nutrition, est de qualité supérieure et à l’avantage d’être très bien absorbée par l’organisme. Si son prix est plus élevé, sa valeur biologique l’est également et sa teneur en protéines varie de 90% à 95%.

Cette gamme de whey est aussi très intéressante grâce à sa faible teneur en lactose (moins de 1%), idéale pour les intolérants, mais aussi grâce à sa faible teneur en lipide (0,3gr pour 100gr). Obtenue par ultrafiltration et microfiltration à flux croisés, la whey isolate de Yam-nutrition est également garantie sans OGM, sans hormone ni antibiotique et est obtenue à partir de lait frais.

La whey concentré

Cette gamme de whey est la plus courante sur le marché. Avec une concentration de 70% à 80% de protéines, elle dispose d’une valeur biologie élevée et contient encore un peu de glucides et de lipides.

Du fait de sa composition, la whey concentré à une assimilation plus lente et sa teneur élevée en lactose la rend inadaptée aux hommes intolérants au lactose. Elle a, par contre, l’avantage d’être plus abordable et de convenir aux petits budgets.

La whey hydrolysée

Protéine haut de gamme, la whey hydrolysée à une assimilation beaucoup plus rapide que les autres gammes de whey. Cette vitesse absorption est directement au processus d’hydrolyse qui décompose les chaines de protéine de façon à créer une protéine “pré-digérée”.

Le procédé d’extraction de la whey

Comme énoncé précédemment, la whey s’obtient par un processus de filtration. On décompte aujourd’hui 3 types de procédés de filtrage qui peuvent influencer ta façon de choisir ta protéine en poudre :

  • Ultrafiltration : filtration simple grâce à une membrane à trous microscopique retenant les protéines et éliminant l’eau, les graisses et le sucre.
  • Microfiltration : filtration semblable à l’ultrafiltration, mais avec une membrane à trous plus fins.
  • Ion Exchange : filtration par une colonne à échange d’ion et à des éléments chimiques qui vont charger électriquement les protéines pour permettre leur extraction.

Comme tu peux t’en douter, et c’est aussi pour ça que la whey de Yam-nutrition fait partie des meilleurs, les processus d’ultrafiltration et de microfiltration permettent d’obtenir une whey isolate de meilleure qualité, car elle permettant de récupérer les protéines sous une forme plus pure, sans chauffer le lactosérum.