La marque de vêtements japonnaise Uniqlo, dont je parle souvent, lance une nouvelle collection en hommage à l’art japonnais. Pour l’occasion, c’est l’artiste Katsushika Hokusai qui sera mis en avant. Bien plus qu’une collection de vêtements, Uniqlo x Hokusai signe une capsule d’art-à-porter.
Katsushika Hokusai de l’art au prêt-à-porter
Katsushika Hokusai est l’un des plus grands artistes japonnais. Né en 1761, il meurt à Tokyo en 1849 à l’âge de 88 ans. Ses estampes comme La Grande Vague de Kanagawa ou encore Trente-six vues du mont Fuji sont des œuvres connues dans le monde entier, même de ceux qui ne connaissent pas le nom de l’artiste.
En hommage à ce grand artiste, Uniqlo x Hokusai se composera de t-shirts et de sweats imprimés des estampes sur bois signés de l’artiste.
Uniqlo x Hokusai, la collection en détail
Joliment nommé Hokusai Blue, la collection unisexe mettre en valeur différentes œuvres de l’artiste. Uniqlo x Hokusai Blue se parera de la couleur fétiche de l’artiste : le bleu dans ses différentes déclinaison. Du blanc et du gris seront également présent dans cette capsule artistique.
L’une des œuvres la plus connue du grand publique : La Grande Vague de Kanagawa prendra place sur de nombreuses pièces de cette collection. Différents vêtements porteront également les marques de la série Trente-six vues du mont Fuji.
15 t-shirts, du plus sobre au plus imprimé seront disponibles chez Uniqlo pour un prix de 14,90€. Parmi ceux-ci, tu pourras trouver un t-shirt blanc avec une impression de La Grande Vague en partie basse. Un autre modèle, dans un dégradé de bleu et de blanc affichera une impression du mont Fuji. D’autres modèles de la collection Uniqlo x Hokusai Blue seront complètement imprimés et couvert de vague ou de montagne.
Les 7 sweats disponibles seront beaucoup plus sobre. Gris, blanc, ou bleu plus ou moins foncé, ils seront pourvus d’impressions discrètes sur la poitrine. Les sweats de la capsule Uniqlo x Hokusai seront mis en vente à 24,90€.
La collection, déjà visible sur le site d’Uniqlo, sera disponible à la vente dès le 3 janvier sur l’eshop de la marque et en magasin. Pour le lancement de cette collection, Uniqlo organisera dans deux de ses magasins (Opéra et Marais) des animations pour faire découvrir au visiteur le processus d’impression des estampes ou pour mettre en avant des livres consacrés à l’artiste.
Ce n’est pas la première fois que la mode d’inspire de l’art puisque Vans avait déjà développé une très belle collection en collaboration avec le musé Van Gogh.