LIFESTYLE

Notre avis sur la cafetière Nespresso Essenza mini

test avis nespresso essenza mini

Il y a quelques semaines on a laissé tomber la cafetière à piston au profit d’une machine à capsules. Vivant dans un petit espace, avec une petite cuisine et peu de plan de travail, on a opté pour la petite Nespresso Essenza Mini. Du coup, on s’est dit qu’on allait te donner, même si tu ne l’as pas demandé, notre humble avis de buveur de café sur la question.

Présentation de la cafetière Nespresso Essenza Mini

Lancée à 99€99, la cafetière Nespresso Essenza Mini sort des usines de Krups, un fabricant Allemand partenaire des Nespresso depuis des années. Originale par sa taille, cette machine est idéale pour les petits espaces, que ce soit une petite cuisine, un studio ou un petit bureau qui ne peut pas accueillir une grande machine. Très minimaliste dans son design, l’Essenza Mini ne s’encombre pas de forme extravagante et se contente d’un format rectangulaire très simple, mais avec des bords arrondis plus doux.

Elle se compose en majorité de plastique, en noir ou en blanc, mais celui-ci semble de qualité et ne marque pas trop les traces de doigts. Ces dimensions sont également fort agréables, puisqu’elle ne mesure que 8,4×20.4x33cm, un petit bloc donc qui se glisse partout, ou presque.

avis Nespresso Essenza Mini

Fiche technique : Nespresso Essenza Mini

Au niveau de ses caractéristiques, sa taille ne lui enlève aucune qualité :

  • Type de café : Capsule Nespresso
  • Pression : 19 bars
  • Puissance : 1200W
  • Carrosserie : ABS
  • Réservoir : 0.6L
  • Dimensions : 8,4×20.4x33cm
  • Bac à capsules usagées : 6-10 capsules
  • 2 options de café : Expresso (40ml), Lungo (110ml)
  • Longueur café paramétrable : oui

Utilisation

L’utilisation de la cafetière Nespresso Essenza mini est on ne peut plus simple :

  1. appuie sur l’un des boutons pour l’allumer,
  2. laisse la machine chauffer jusqu’à ce que les voyants cessent de clignoter (25 secondes),
  3. insère la capsule,
  4. choisis la taille de café que tu veux : Expresso ou Lungo.

Si tu souhaites un café plus long que le Lungo (110ml), reste juste appuyé sur le bouton jusqu’à ce que tu ais la longueur voulue.

Entretien

Pour l’entretien, le nettoyage de la carrosserie, du bac et de la grille d’égouttage ainsi que du réservoir à capsules usagées se fait uniquement à l’eau chaude et au savon.

Le détartrage nécessite l’utilisation d’un produit détartrant. La démarche est assez simple et détaillée dans le guide d’utilisation. Après avoir retiré la capsule, vidé le bac d’égouttage, le réservoir à capsules usagées et le réservoir d’eau :

  1. remplis le réservoir d’eau et ajoute le détartrant Nespresso,
  2. place un récipient sous la sortie café,
  3. appuie simultanément sur la touche Expresso et Lungo durant 5 secondes jusqu’à ce que les voyants clignotes,
  4. appuie sur le bouton Lungo pour lancer le détartrage,
  5.  la fin du premier cycle, récupère le contenu du récipient et utilise-le pour remplir à nouveau le réservoir d’eau,
  6. rappuie sur le bouton Lungo,
  7. a la fin du second cycle rince le réservoir d’eau et rempli d’eau potable,
  8. appuie sur la touche Lungo pour rincer la machine et répète cette étape 2 fois.
  9. pour finir, appuie simultanément sur les touches Expresso et Lungo durant 5 secondes.

Le détartrage de la machine doit se faire tous les 300-1200 Expresso en fonction de la teneur en calcaire de ton eau.

ATTENTION : n’utilise jamais de vinaigre pour détartrer une machine à café !

Notre avis sur la cafetière Nespresso Essenza mini

Notre avis sur la cafetière Nespresso Essenza mini est plutôt bon, sa petite taille est très pratique surtout dans les petits espaces et elle n’encombre pas les plans de travail sur lesquels on peut la disposer. Son utilisation est assez  basique si on lit le manuel d’utilisation avant usage. L’insertion des capsules se faire par une petite gâchette qui semble assez résistante et l’éjection se fait automatiquement quand on relève le bras.

L’avis positif sur la cafetière Nespresso Essenza Mini est aussi influencé par sa rapidité seulement 25 secondes pour préchauffer, 15 secondes pour la préparation d’un Expresso, 45 secondes pour un café long. Du coup si le matin tu es impatient d’avoir ton café, cette machine devrait te convenir.

En plus l’utilisation est enfantine, deux boutons : Expresso et Lungo, il n’y a pas de question à se poser. Pour modifier le dosage et personnaliser la longueur, il suffit de rester appuyer sur le bouton et de la relâcher quand la longueur désirée est atteinte. On ne peut pas faire plus simple.

Fatalement qui dit petite taille, dit petit réservoir puisque celui ne peut contenir que 0,6L d’eau. Cela peut paraitre peu, mais une petite n’est pas destinée à un grand consommateur de café et si on fait le calcul avec un réservoir plein tu peux réaliser 15 Expresso et 5 Lungo. Si du coup la taille du réservoir n’est pas handicapante, il manque tout de même un voyant d’alerte pour avertir l’utilisateur que le niveau d’eau est trop bas.

Le repose-tasse est amovible, on peut donc utiliser la machine aussi bien pour une tasse Expresso que pour se remplir un mug. Le fait qu’il ne puisse pas se surélever n’est pas un souci en soi, la sortie café étant très précise et se faisant sans projection.

La cafetière Nespresso Essenza Mini est aussi munie d’un collecteur de capsule ayant une capacité de 6 capsules ce qui est raisonnable vue la taille de la machine. Il s’enlève facilement et peut s’entretenir tout aussi facilement.

Dernier élément, assez sympa, la machine bascule en veille après 3 minutes d’inactivité et en veille profonde après 9 minutes. Ca parait un peu long pour un usage domestique, mais ça a le mérite de rester correct.