MODE

Comment porter un duffle Coat ?

porter un duffle coat homme

Le duffle Coat est un manteau de choix si tu cherches une pièce chaude et confortable pour l’hiver. Pièce d’origine militaire devenue très populaire les hommes en civile, on te donne quelques conseils sur comment porter un duffle coat, mais aussi sur comment le choisir.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un duffle coat ?
  2. Comment porter un duffle coat ?
  3. Quel duffle coat choisir ?
  4. Petite histoire du duffle coat

Qu’est-ce qu’un duffle coat ?

Un duffle coat est un manteau en duffle, une laine épaisse originaire de la commune Flamande de Duffle (Belgique). Initialement d’une longueur trois-quarts il se caractérise par la présence d’un capuchon, d’une doublure aux épaules, de grandes poches plaquées et de boutons de bois en forme de cornes.

Comment porter un duffle coat ?

Tu peux porter un duffle coat aussi bien dans des tenues formels que dans des looks plus décontractés. Choisi noir ou bleu marine avec des boutons dans les mêmes tons, tu pourras le porter avec un costume. Il s’alliera également très bien avec des tenues plus casual, street ou workwear.

porter un duffle coat avec un costume

Porter un duffle coat avec un costume

Le duffle coat est un manteau d’hiver pour homme qui s’adapte très bien aux tenues formelles puisqu’il est, à l’origine, porté avec les uniformes militaires. Il peut être porté au-dessus d’une veste de costume ou d’un blazer. Pour ce type de tenue, oriente-toi plutôt vers des duffle coat aux couleurs basiques comme le noir, le bleu marine ou le camel qui s’accorderont avec n’importe quel costume. Pour un style formel, essaie de porter un duffle coat dont les boutons ne contrastent pas trop avec la couleur du manteau. Pour les chaussures, derbies ou richelieu, les deux iront très bien, même si les premières dans un marron foncé ou marron moyen seront plus adaptées.

duffle coat casual chic

Le duffle coat dans un tenue casual chic

Le duffle coat s’intègre aussi dans des tenues casual chic, habillées mais pas trop formelles. Tu peux ainsi le porter au-dessus d’un ensemble veste-chemise-cravate avec un jean brut et une paire de boots.

Tu peux aussi apporter une protection en plus à ton cou et porter un col roulé avec un pantalon chino, des boots, de chelsea ou des derbies et surmonter le tout d’un beau duffle coat.

duffle coat décontracté

Style décontracté avec un duffle coat

Le duffle coat se prête également très bien aux tenues décontractées. Tu peux le porter facilement avec un simple pull, un cardigan, un sweat ou une simple chemise en jean ou en flanelle. Ce manteau est aussi l’occasion de sortir ta plus belle marinière. Associé avec un chino beige et une paire de boots, l’association ne déçoit jamais.

Tu peux également jouer sur le côté marin de la pièce, comme avec la marinière, mais le porter fermé avec un jean, des boots et un bonnet en laine colorée.

Quel duffle coat choisir ?

Pour choisir un duffle coat, tu dois d’abord et avant tout faire attention à la matière. Choisis une belle pièce en laine ou laine mélangée (70% laine 30% synthétique). Surveille également la coupe qui doit assez ample pour être à l’aise mais suffisamment ajustée pour valoriser ta silhouette.

tenue casual homme duffle coat

Choisir la matière

Le duffle coat est un manteau d’hiver principalement masculin. Comme toutes les pièces que tu portes durant la saison froide, tu peux t’attendre à ce qu’il te protège du froid et de la pluie. Pour cette raison, choisis un duffle coat en laine, sa matière d’origine, qui possède d’excellentes propriétés thermoragulatrices. Tu auras peut-être du mal à trouver un manteau 100%, ce n’est pas grave, tu peux porter un duffle coat en matière mélangée composé de 70% de laine et de 30% de matières synthétiques.

Si tu veux porter un duffle coat de qualité, fait également attention à la matière des boutons. Beaucoup de modèle ont aujourd’hui une boutonnière en plastique, mais tu peux trouver de magnifique duffle coat avec des boutons en vrai bois et parfois même en corne avec des attaches en cuir.

duffle coat homme coupe courte

L’importance de la coupe

Tu dois aussi porter une attention particulière à la coupe. Initialement, le duffle coat est un manteau long (3/4) et assez ample, donc peu flatteur pour ta silhouette. Même si la coupe a été simplifiée et que tu peux trouver des duffle coat courts, c’est une pièce qui reste plutôt ample. N’hésite pas à bien essayer le modèle sur lequel tu craques avant de passer à la caisse. Durant la séance d’essayage, n’hésite pas à ajouter une veste et un pull en-dessous, mets-toi en situation d’hiver.

Le parfait duffle coat devra donc être assez ample pour rester confortable au-dessus d’un pull, mais suffisamment ajusté pour valoriser ta silhouette et ne pas donner un effet sac.

Surveille la couture des épaules, qui doit tomber au niveau de la cassure de ton épaule, comme pour un t-shirt. Idem pour la longueur des manches, attention à ne pas les prendre trop longues, celle-ci doivent s’arrêter au niveau du pouce.

Relativement à sa longueur, la base est de choisir un manteau court si tu es petit et un plus long si tu es grand. Dans la pratique, tout sera question de proportions et si tu choisis un modèle bien ajusté, tu peux le porter long, même si tu es petit. Dans le doute, un modèle mi-cuisse est universel.

duffle coat beige homme

Choisir la bonne couleur

Le choix de la couleur est assez restreint pour cette pièce. Comme pour le caban, on le retrouve principalement en bleu marine ou en noir. Par chance, ces couleurs sont on ne peut plus basiques et sont idéales pour s’adapter à tous les styles.

Cependant, tu peux aussi trouver des modèles beiges, marron, gris, qui feront également l’affaire même s’ils perdent un peu de l’histoire maritime de ce grand manteau.

Petite histoire du duffle coat

Bien que sa matière le duffle soit originaire de Belgique, le duffle coat  voit le jour en Angleterre au XIXè siècle. Destiné à la Royal Navi, la marine britannique, le duffle coat est port dès 1800 lors d’expédition en Antarctique. Il possède alors une coupe très ample, puisqu’il est porté au-dessus d’un autre manteau et doit permettre une bonne aisance dans les mouvements. Majoritairement porté à mi-cuisse, il existe déjà à l’époque des modèles 3/4 ou plus courts. Les couleurs les plus courantes à l’époque sont alors le bleu marine et le beige porté par les plus hauts gradés de l’armée britannique.

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que le duffle coat se répand dans les armées de plusieurs pays. L’Angleterre reste pourtant la plus grande adepte où il reçut parfois le nom de Monty Coat en référence à Bernard Law Montgomery, jeune maréchal de l’armée, qui, selon la légende, ne quittait jamais son duffle coat même en civil. Ce port constant de ce manteau participa à la démocratisation de cette pièce et à l’apparition de premier stock civil de duffle coat.

Après la guerre, le cinéma amplifie encore le phénomène et permet une propagation encore plus rapide de la pièce. Les Morris, couple de confectionneurs anglais, s’emparent à la même époque du surplus militaire de duffle coat et le modifient pour le rendre plus luxueux et participent, comme d’autres marques à la popularisation du duffle coat.

porter un duffle coat homme

Aujourd’hui, le duffle coat s’est adapté à la vie civile. On le porte désormais plus ajusté et ses poches plaquées sont mois volumineuses qu’à l’origine. Il fait parti, avec le trench-coat et le caban, des manteaux d’origine militaire les plus appréciés par les hommes.