SANTE

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

pratiquer la cohérence cardiaque

Stress, fatigue, angoisses, la société ne t’épargne rien et met ton corps et ton esprit à rude épreuve. Et si tu prenais 15 minutes par jour pour fuir un peu tout ça et retrouver un équilibre en te mettant à pratiquer la cohérence cardiaque ?

  1. Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?
  2. Les bienfaits de la cohérence cardiaque
  3. Comment pratique la cohérence cardiaque ?

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet d’améliorer la gestion de son stress et de ses émotions. Cette pratique à pour but de créer des cycles respiratoire réguliers afin d’équilibrer notre système nerveux et ainsi faire baisser les hormones du stress (cortisol) tout en libérant des hormones du bien-être (DHEA, sérotonine, endorphine,…).

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque va entraîner tout un tas d’effets positifs sur ta santé aussi bien physiquement que mentalement. Une pratique régulière de cet exercice de respiration va avoir des conséquences positives à court et moyen terme sur ta santé. Pour profiter de ses bienfaits sur le long terme, il convient de conserver une pratique régulière de 5 minutes 3 fois par jour.

A court terme, durant la période de l’exercice, pratiquer la cohérence cardiaque va permettre d’instaurer un état immédiat de calme et de relaxation en induisant une réduction du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

A moyen terme, 4 à 6 heure après la pratique, la cohérence cardiaque permet de réduire le taux de cortisols (hormone du stress) et d’augmenter la DHEA une hormone intervenant dans la régulation du cortisols mais aussi dans le ralentissement du vieillissement. La cohérence cardiaque permet aussi de renforcer le système immunitaire, d’accroître la production d’ocytocine « l’hormone de l’amour » et d’autres hormones du bien-être, de réduire la pression artérielle mais aussi de favoriser le calme.

En résumé, les bienfaits de la cohérence cardiaque sont :

  • instaurer un état de calme et de détente
  • réduire la pression artérielle
  • diminuer les hormones du stress
  • augmenter les hormones du bien-être (DHEA, dopamine, sérotonine,…)
  • réduire le stress perçu

homme pratiquant la cohérence cardiaque

Comment pratiquer la cohérence cardiaques ?

La pratique de la cohérence cardiaque est diablement simple, mais très efficace. Elle se base uniquement sur le contrôle de ta respiration et doit être pratiquée 3 fois par jour le matin, le midi, et le soir. Pourquoi ? Tout simplement pour bénéficier des bienfaits de cette pratique toute la journée, car ceux-ci ne durent qu’entre 4 et 6 heures.

En pratique

ETAPE 1

Installe-toi debout ou assis sur une chaise. Adopte une posture confortable avec le dos bien droit, les épaules détendues, le menton légèrement relevé, les mains posées sur les genoux et les pieds bien ancrés dans le sol.

ETAPE 2

Inspire profondément par le nez pendant 5 secondes.

ETAPE 3

Expire lentement par la bouche pendant 5 secondes.

ETAPE 4

Répète l’étape 2 et 3 durant 5 minutes.

Pendant l’exercice, tente d’adopter une respiration abdominale en gonflant naturellement le ventre durant l’inspiration et en le rentrant durant l’expiration. Pour timer, et guider un peu ta respiration, tu peux même utiliser l’une des nombreuses applis qui existent sur le sujet. Personnellement j’utilise Cohérence Cardiaque – pleine conscience gratuite. Je trouve que c’est une appli simple, qui fait le job et c’est déjà pas si mal.